Dans le cadre du cycle de conférences Mieux comprendre la Hallyu, Chloé Paberz, directrice du département d’études coréennes de l’Inalco, vous parlera des liens entre jeux vidéos et culture mainstream, au cœur de la vague Hallyu.

La conférence aura lieu jeudi 6 février à 15h.

Les inscriptions sont ouvertes !

Jeudi 6 février à 15h, par Chloé Paberz

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

A l’heure où les industries culturelles sud-coréennes des k-dramas et de la k-pop ont atteint une immense popularité mondiale, celle du jeu vidéo coréen tend à être moins connue du grand public, alors qu’elle génère des revenus nettement supérieurs et apparaît comme le loisir favori de la population sud-coréenne.

Dans cette conférence, nous examinerons le rapport ambivalent qu’entretient la culture du jeu vidéo avec les cultures « mainstream » : nous verrons comment les exigences de standardisation inhérentes à l’industrie se heurtent aux aspirations des travailleurs, et comment ceux-ci nourrissent des formes de contre-culture en marge de cette production standardisée.

Chloé Paberz est anthropologue et directrice du département d’étude coréenne de l’Inalco, et co-directrice adjointe de l’IFRAE.