Trouver une formation

Rire et satire en France au XIXe siècle

Littérature, Sciences humaines

Pascal Debailly

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du 3 février 2026

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Dans le sillage de nos investigations sur le rire dans la littérature française, je propose de réfléchir sur le lien entre rire et satire chez les auteurs du XIXe siècle. De l’Essence du rire de Baudelaire et Le Rire de Bergson nous serviront de base théorique. Victor Hugo, dans le domaine poétique, lance avec Les Châtiments des satires féroces et burlesques contre le Second Empire.

La figure du bourgeois concentre le comique chez Balzac, Flaubert, Maupassant et Zola. Nous nous concentrerons sur les pages les plus hilarantes de leurs romans. L’œuvre de Proust couronne ce siècle où le rire agit comme un contrepoint au romantisme triomphant et à la révolution industrielle avant que l’Europe, fascinée par l’idée de progrès, ne sombre dans la guerre de 1914-1918. Quant au théâtre, il est alors brillamment illustré par Labiche, Courteline, Offenbach et Feydeau. L’impertinence voltairienne demeure très vivace alors que Nietzsche proclame la mort de Dieu. Il y a aussi les journaux que remplissent les caricatures de Daumier.

Nous nous efforcerons à travers ces écrivains et ces artistes de voir comment ils ont maintenu la « gaieté française » et un art de vivre fondé sur le plaisir de vivre et la légèreté.

BIOGRAPHIE

Pascal Debailly enseigne la littérature française à l’Université de Paris Cité. C’est un spécialiste des écritures comiques, mais aussi de Montaigne et de Pascal. Dans le cadre de l’UO, il a fait des cours sur Molière (2020), Feydeau (2021), Montaigne (2021), le rire des femmes (2022), Montaigne et Pascal (2022), Proust (2023), Voltaire (2024), Rabelais (2024), Voltaire II (2025).

À lire aussi