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Inégalités et justice spatiale

Géographie, Sciences humaines

Jean-Baptiste Lanne et Amandine Spire

Cours de 24 heures, 8 séances de 3 heures
Jeudi 10h-13h
A partir du 29 janvier 2026

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours vise à saisir les grands débats autour de la notion de justice spatiale, ainsi que ses déclinaisons en géographie et en sciences sociales. Il privilégie une approche par auteurs, sous forme de lectures/débats collectifs. Le support audiovisuel sera également mobilisé. Cette entrée thématique est mise en regard avec des cas d’études, des mises en situation afin de bien saisir les circonstances singulières au sein desquelles se formulent des conceptions différentes de la justice et leurs relations à l’espace. Les territoires mobilisés pour illustrer ces conceptions seront situés dans différentes aires régionales et notamment en Afrique, terrains d’études privilégiés des deux enseignants.

Une visite de la Cour nationale du droit d’asile accompagnera ce cours pour explorer ensemble comment l’espace de la plus grosse administration française applique l’idée de justice dans le domaine de l’accueil des exilé·s en France.

BIOGRAPHIE

Jean-Baptiste Lanne est maître de conférences en géographie à l’Université Paris Cité et membre de l’UMR 245 CESSMA. Ses thématiques de recherche portent notamment sur les métiers urbains précaires, les relais politiques et sociaux au sein des quartiers populaires, ainsi que sur les citadinités au croisement de différentes sphères de socialisation au sein des villes africaines.

Amandine Spire est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris-Cité depuis 2011, membre de l’UMR 245 CESSMA, Ses recherches portent sur la dimension politique des vies citadines, à la croisée des études urbaines et migratoires, avec un intérêt particulier pour les sociétés ouest-africaines dans une optique de décentrement sud-nord. Elle privilégie les méthodes de recherche qualitative en prêtant particulièrement attention aux questions liées à la place des récits et de l’écriture, par le biais de pratiques de recherche par le film ou de recherche-action.

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