Trouver une formation

Analyse filmique : le cinéma de George Cukor

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Sarah Logereau-Percal

Cours de 24 heures, 8 séances de 3 heures 
Lundi 14h-17h
A partir du 2 février 2026
Dates prévisionnelles : 02/02 ; 09/02 ; 16/02 ; 09/03 ; 16/03 ; 23/03 ; 30/30 ; 13/04

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours a pour objectif de pratiquer collectivement l’exercice de l’analyse filmique. Cette pratique sera envisagée comme une façon d’entrer au coeur des films et de partager le plaisir que donne leur étude. En parlant travelling et valeur de cadre, mise en récit et mise en scène, jeu d’acteur et regard du spectateur, nous apprendrons à construire des analyses vivantes et personnelles, à produire des interprétations qui nous feront mieux comprendre et mieux aimer les films.
Dans ce cours proposé au second semestre, nous poursuivrons la méthode consistant à étudier un film par séance. Le film en question sera visionné en amont du cours.

Nous proposerons une approche monographique centrée autour des films de George Cukor. Maître du cinéma classique hollywoodien, George Cukor est reconnu pour ses talents de metteur en scène et de directeur d’acteurs et d’actrices (il collabora de nombreuses fois avec Katherine Hepburn). Il s’illustre surtout dans le genre de la comédie romantique et de la comédie de mœurs, souvent centrées autour d’enjeux conjugaux, avec quelques incursions dans la comédie musicale. Son œuvre est riche de contrastes et d’inventions esthétiques.
C’est pourquoi ses films nous offriront une matière propice à l’exercice de l’analyse filmique en convoquant des outils théoriques variés, notamment les problématiques historiques, esthétiques et culturelles.

Cette démarche permettra aux stagiaires des années précédentes de mettre à profit leurs connaissances sur un nouveau matériau filmique et aux nouveaux stagiaires de suivre le cours avec facilité.

BIOGRAPHIE

Sarah Logereau-Percal enseigne les lettres modernes et le cinéma-audiovisuel en lycée. Titulaire d’un DEA de littérature et d’un Master recherche d’études cinématographiques, elle a conduit de nombreux projets pédagogiques autour de l’éducation au cinéma.

À lire aussi