Le jeudi 23 mars, l’Université Ouverte accueillera de nouveau Martine Villegas qui nous parlera d’un sujet d’actualité : l’impact environnemental des Data Center et de manière générale de l’Intelligence Artificielle.
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Kier In Sight Archives
Les géants du secteur des nouvelles technologies investissent des milliards de dollars dans ce secteur. Une grande partie de ces milliards investis le sont pour la construction et le développement de centres de données (Data Centers), qui abritent tous les serveurs de l’intelligence artificielle (IA).
Mais ces centres de données consomment de grandes quantités d’eau, d’électricité, et nécessitent de plus en plus de composants électroniques utilisant des minéraux et éléments rares.
L’empreinte matérielle et environnementale de cette industrie du numérique devient critique et un sujet de préoccupation majeur pour les années à venir. L’IA risque de devenir l’un des moteurs majeurs de l’empreinte carbone numérique.
Dans cette conférence, nous analyserons les évolutions, les réglementations et l’avenir dans ces domaines.
Martine Villegas est professeure émérite de l’Université Gustave Eiffel, spécialisée en télécommunication, conférencière, autrice de plusieurs ouvrages dans le domaine des radiocommunications.
À lire aussi
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15
Conversation avec des auteurs coréens
Mardi 20 janvier 2026
Mercredi 21 janvier 2026
Têt – Nouvel an vietnamien
21 février 2026
Les Gaulois au Musée d’Archéologie Nationale
Samedi 13 décembre