A l’occasion du bicentenaire de la Révolution américaine, Marie-Jeanne Rossignol, professeure émérite à Université Paris Cité et spécialiste de l’histoire des États-Unis, revient à l’Université Ouverte pour une conférence grand public.

La conférence aura lieu lundi 30 mars à 15h.

Les inscriptions sont ouvertes ! 

Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

En 2026, les Américains célèbrent les 250 ans de leur indépendance. Mais ils ne sont pas tous d’accord sur le sens à donner à la Révolution (1775-1783) qui a accompagné cette indépendance fondatrice. Depuis 2019 en particulier, des intellectuels et journalistes proposent de faire remonter la date réelle de la naissance de l’Amérique aux premiers débarquements d’esclaves en 1619. Face à un portrait du pays qu’ils jugent trop négatifs, d’autres réagissent en vantant les principes de liberté dont les jeunes Etats-Unis auraient donné l’exemple au reste du monde à la fin du XVIIIè siècle. Cette querelle partisane sur le sens à donner à la nation n’est en fait pas nouvelle même si elle prend un tour plus vif dans le climat actuel. Les historiens européens peuvent-ils prendre du recul face à des débats très américains ? Que s’est-il passé en 1776 ? Qui furent les gagnants et les perdants de l’indépendance ? Quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui ?

Marie-Jeanne Rossignol est professeure émérite à l’Université Paris Cité. Spécialiste de la jeune république américaine, elle a publié : Le ferment nationaliste, aux origines de la politique extérieure des Etats-Unis, 1789-1812 en 1994. En 2022, elle publie Noirs et Blancs contre l’esclavage. Une alliance antiesclavagiste ambiguë aux États-Unis 1754-1830. Elle travaille actuellement à une mise en contexte du voyage de Tocqueville en Amérique.