En 2026, l’Université Ouverte proposera une série de conférences sur le Japon. Pour ouvrir le bal, Michael Lucken professeur à l’INALCO et spécialiste du Japon, viendra nous parler du film de Hayao Miyazaki « Le vent se lève ». La conférence aura lieu jeudi 19 février à 17h30.

Les inscriptions sont ouvertes !

Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

© Studio Ghibli / NDHDMTK

Le film d’animation « Le Vent se lève » est une fresque historique, retraçant le parcours d’un jeune ingénieur passionné d’aviation qui, pour réaliser son rêve de dessiner des avions, accepte de mettre son talent au service du militarisme. Au-delà de la dimension faustienne, cette oeuvre, présentée à l’époque comme le film testament du réalisateur japonais Miyazaki Hayao, reflète l’atmosphère romantique du Japon des années 1930 et relate les faits historiques qui ont conduit le Japon à la défaite de 1945. Toutefois, cette œuvre peut aussi se comprendre comme une réflexion de Miyazaki sur son propre parcours à une époque où ressurgissent les tensions géopolitiques.

Michael Lucken est professeur à l’INALCO et membre senior de l’IUF. Historien, spécialiste du Japon contemporain, il a publié, entre autres Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013), Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019) ou encore Les Occupants. Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale (La Découverte, 2025).