Cette Afrique qu’on n’apprenait pas à l’école

Le 2 avril prochain, l’Université Ouverte recevra Dominique Guihot, journaliste, dans le cadre d’une conférence autour de l’Afrique qui mettra en lumière notre relation à ce continent, afin de mieux comprendre son histoire ancienne et contemporaine.

Les inscriptions sont ouvertes ! 

Jeudi 2 avril à 15h30, par Dominique Guihot

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

© Photo de James Wiseman 

Pour des générations d’écoliers, l’Afrique était un continent vide et sans Histoire à l’arrivée des Européens. La colonisation une œuvre civilisatrice et la décolonisation un processus apaisé et désintéressé en Afrique sub-saharienne. Si aujourd’hui on s’étonne du rejet violent dans la plupart des pays d’Afrique francophone à l’égard de la France, le feu couvait sous la cendre depuis longtemps, alimenté par les contentieux jamais réglés avec l’ancienne puissance coloniale et une présence encore prégnante dans plusieurs domaines stratégiques.

Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut revisiter notre relation avec le continent africain jusqu’à la période contemporaine. C’est ce que propose la conférence. L’ambition est ici de donner des clés de compréhension, de mettre en avant les connaissances actuelles sans idéologie.

Journaliste  de formation, ayant exercé sur France Inter, RFI, RMC, France Culture, Dominique Guihot a été pendant 22 ans directeur d’une radio africaine (Africa N°1)/ Africa Radio), basée en Afrique ( Gabon puis Côte d’Ivoire) et en France ( Paris).