Trouver une formation
Le cas clinique : transmission de la psychanalyse
Maria Otero Rossi
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 10h-12h
A partir du 12 janvier 2027
Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est uniquement proposé en présentiel.
Ce séminaire a pour objectif d’approfondir les notions introduites lors du précédent cours consacré au cas clinique en psychanalyse. Nous reviendrons notamment sur la construction de la théorie psychanalytique, discipline fondée par Sigmund Freud, dont l’élaboration demeure indissociable de la dimension clinique. La clinique renvoie en effet à ce qui se déploie au chevet du patient : l’observation directe d’un sujet présentant des manifestations de souffrance psychique. C’est à partir de ces observations que les concepts théoriques émergent, avant d’être mis à l’épreuve de la pratique clinique, confirmés, nuancés ou éventuellement révisés.
Dans cette perspective, nous poursuivrons l’étude de cas issus de la littérature psychanalytique. Une attention particulière sera portée aux différentes formes de structures diagnostiques en psychopathologie — dans une perspective de clinique différentielle — qu’il s’agisse des névroses, des psychoses ou des perversions.
Par ailleurs, les notions élaborées dans la tradition psychanalytique seront réexaminées à la lumière de développements théoriques plus contemporains, en tenant compte des transformations sociétales majeures qui marquent notre époque. Il s’agira ainsi d’interroger l’actualité et la portée opératoire de ces concepts classiques dans la compréhension des formes contemporaines de la subjectivité et de la souffrance psychique.
BIOGRAPHIE
Maria Otero Rossi est docteure en Psychopathologie et Psychanalyse. Psychologue clinicienne – Psychanalyste. Chercheuse associée. Intervenante pédagogique – Paris Cité. Accueillante à la Maison Verte – Paris. Auteure des nombreux articles portant sur la clinique de l’enfant et sur l’anthropologie psychanalytique.
À lire aussi
Des Origines de la Vie à la Complexité du Vivant
Eric Le Cam
Cours de 36 heures,
Jeudi 14h-16h
A partir du 8 octobre 2026
Evolution de l’humanité, changements environnementaux et maladies émergentes
Didier Casane
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 28 janvier 2027
Introduction à la biologie végétale
Wojciech Majeran
Cours de 12 heures,
Mercredi 10h30-12h30
A partir du 6 janvier 2027
L’histoire du vivant autour de l’ADN et de l’ARN- De la génétique à l’épigénétique
Eric Le Cam
Cours de 36 heures,
Jeudi 16h30-18h30
A partir du 8 octobre 2026