Trouver une formation

Africains et Français (du XVIIe siècle à nos jours)

Histoire, Sciences humaines

Benoit Beucher

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 10h-12h
A partir du jeudi 10 octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est aussi proposé en formation à distance (par Zoom).

Depuis quelques années, les relations entre l’Afrique et la France connaissent de profonds changements. Pour bien des observateurs, le retrait de l’ancienne puissance coloniale semble consommé. Mais, à suivre le traitement médiatique de la question, une très faible attention est portée à l’histoire de ces relations, et encore moins à la façon dont les sociétés africaines les ont vécues.

Ces conférences, accessibles à un large public, se proposent de dresser l’histoire contemporaine d’une bonne partie du continent africain à travers les contacts et interactions entre Africains et Français. Nous verrons que, bien sûr, l’histoire du continent n’a pas commencé avec l’arrivée puis la relative domination des Européens sur place. Nous la réexaminerons donc en privilégiant le point de vue africain, en nous centrant sur une période, celle qui va du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, et sur un espace : l’Afrique francophone. Nous proposons de la rendre vivante en retenant des thèmes éclairants : les hommes (au sens large), les objets, les conflits et les accommodements, le politique, etc. Et nous rendrons compte des effets de cette histoire partagée, bien que souvent tragique, à travers la (ré)invention des traditions, de l’ethnicité, des États et des frontières, sans parler des tentatives africaines de tirer un trait sur ce passé.

Programme prévisionnel des cours : 

  • Jeudi 10 octobre
    Les Africains dans la France de l’Ancien Régime
  • Jeudi 17 octobre
     La France et la traite occidentale des esclaves
  • Jeudi 7 novembre
     L’expansion coloniale française en Afrique 1 : les justifications
  • Jeudi 14 novembre
    L’expansion coloniale française en Afrique 2 : les conquêtes
  • Jeudi 21 novembre
    La création des territoires coloniaux : des frontières arbitraires ? Le cas de la colonie de Haute-Volta (actuel Burkina Faso)
  • Jeudi 28 novembre
     La diversité des statuts ou le mythe de la République « une et indivisible »
  • Jeudi 5 décembre
    Les soldats africains de la Première Guerre mondiale
  • Jeudi 12 décembre
    Les soldats africains de la Seconde Guerre mondiale
  • Jeudi 19 décembre
    La marche vers les décolonisations 1 : l’Afrique du Nord
  • Jeudi 9 janvier
    La marche vers les décolonisations 2 : l’Afrique « noire »
  • Jeudi 23 janvier
     Le postcolonialisme, objet polémique en France

 

BIOGRAPHIE

Benoît Beucher est maître de conférences en histoire contemporaine de l’Afrique à l’université Paris Cité. Il est également chercheur au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), ainsi qu’à l’IMAf (Institut des Mondes africains). Il est spécialiste de l’histoire, prise sur la longue durée, des sociétés ouest-africaines et plus précisément de la Boucle du Niger (Burkina Faso). Parmi de nombreuses publications, il est l’auteur de Manger le pouvoir au Burkina Faso. La noblesse mossi à l’épreuve de l’Histoire (Karthala, 2017).

À lire aussi