Trouver une formation

Alfred Hitchcock : suspense et caméos

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Delphine Catéora-Lemonnier

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 14h-16h
A partir du 12 janvier 2026

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours propose d’étudier deux aspects de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, qui ont particulièrement contribué à sa popularité.
Tout d’abord, le suspense, terme souvent utilisé dans le langage courant mais rarement à bon escient, nous verrons ce qu’il est vraiment et la définition qu’en donna le maître anglais. À partir d’extraits de films, nous analyserons les procédés utilisés et ce que cela a pu apporter à son cinéma.
Puis, nous étudierons les apparitions du cinéaste dans ses films (également appelées caméos), ainsi que sa présence dans certaines bandes-annonces. Nous en découvririons l’origine et nous interrogerons sur la nature et l’intérêt de cette habitude.
Pour mieux apprécier ce cours, il est conseillé de voir ou revoir avant les films qui y seront étudiés, et particulièrement ceux notés d’un astérisque. Ils sont, pour la plupart, disponibles au prêt à la bibliothèque universitaire.

Liste des films étudiés :
Agent secret (Sabotage, 1936)
Les Enchaînés (Notorious, 1946) *
L’Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train, 1951) *
Le crime était presque parfait (Dial M for Murder, 1954) 
Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954)
Sueurs froides (Vertigo, 1958) *
La Mort aux trousses (North by Northwest, 1959) *
Le Rideau déchiré (Torn Curtain, 1966)

 

BIOGRAPHIE

Delphine Catéora-Lemonnier est docteure en études cinématographiques, son sujet de thèse portait sur Alfred Hitchcock. Elle a enseigné à Paris VIII et Paris I, et donne, depuis plusieurs années, des cours et des conférences dans des universités ouvertes. Elle a participé à différentes revues et a créé la sienne en ligne, CinéCouple, consacrée à la figure du couple dans le cinéma classique.

À lire aussi