Trouver une formation

Atelier d’écriture à visée thérapeutique – Semestre 1

Ateliers d'écriture, Sciences humaines

Clémence Sebag

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mardi 10h-12h
A partir du 9 septembre 2025

Les cours de langue et les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

« Les mots savent de nous ce que nous ne savons pas encore », a écrit René Char. Dès lors, lire et écrire permettent de mieux se comprendre soi-même. C’est le propos de cet atelier d’écriture à visée thérapeutique.

Des propositions d’écriture simples nous aideront à retrouver et intégrer les souvenirs, y compris les plus difficiles. Nous chercherons ensemble à comprendre par le récit ce qui fait partie intégrante non seulement de notre histoire mais aussi de notre identité. Nos écrits n’auront pas d’ambition littéraire, notre objectif étant plutôt d’explorer ce qui peut être libéré par l’écriture intime. En effet, pour le psychologue américain James Pennebaker qui a théorisé dans les années 80 ce qu’il nomme l’écriture « expressive », celle-ci permet une résilience accrue et une meilleure compréhension des blocages qui amènent à la répétition de schémas.

Cet atelier s’apparentera sous certains aspects à un groupe de parole, mais avec la lenteur et l’intimité que procurent l’écrit. Ce sera aussi un atelier d’écoute. Ainsi, pour créer un climat de confiance propice au partage nous ferons des exercices en groupe, jamais il n’y aura jamais d’obligation pour les participant∙es de lire ce qui a été écrit, et chacun∙e s’engagera bien entendu à préserver la confidentialité du groupe.

BIOGRAPHIE

Clémence Sebag est psychologue clinicienne et a enseigné à l’université. Elle s’est formée à l’animation d’ateliers d’écriture pendant son Master de Creative Writing (Goldsmiths, University of London), ainsi que chez Aleph écriture.

À lire aussi