Trouver une formation
Dessin – Représenter l’ailleurs
Caroline Delabie
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Vendredi 18h30-20h30
A partir du 16 janvier 2026
Dates prévisionnelles : 16/01 ; 23/01 ; 30/01 ; 06/02 ; 13/02 ; 20/02
Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.
Ces ateliers de pratique artistique suivront les pas d’artistes du 19e et 20e siècle qui ont trouvé dans les cultures extra européennes une réponse à leur questionnement et donné une nouvelle orientation à leur art.
Chaque séance sera l’occasion d’une présentation du sujet et de la création d’un dessin ou d’une peinture en lien avec la thématique.
AU PROGRAMME :
1. Paul Gauguin aspirant à retrouver un monde des origines coupé de l’évolution, part pour le Pacifique, pensant trouver à l’autre bout du monde cet âge d’or. De retour de voyage, il rédige un carnet d’estampes qui raconte le regard particulier qu’il a porté sur les îles Marquises.
2. Les expositions universelles, l’ouverture du musée de la Porte Dorée et le regard éclairé de collectionneurs pour l’art africain vont ouvrir de nouvelles perspectives pour des artistes comme Picasso. Leurs recherches plastiques auront un retentissement majeur dans l’histoire
de l’art du 20e siècle.
3. Dans la première moitié du 19e siècle, un artiste américain, George Catlin va à la rencontre des tribus amérindiennes. Pour témoigner de leurs traditions, il produit une série de peintures et collecte de nombreux objets afin de témoigner, pour l’Histoire.
4 Georgia O’Keeffe fut l’une des pionnières de la modernité américaine. Sa vie dans le désert du Nouveau-Mexique lui inspirèrent de nombreuses peintures
5. Peintre à la formation académique de la première moitié du XIXe siècle, Etienne Dinet se rend en Algérie pour accompagner une mission scientifique. Ce voyage sera déterminant pour son oeuvre.
6 Dans la 2e moitié du XIXe siècle le Japon ouvre ses ports à l’occident. Les nouveaux échanges commerciaux et diplomatiques permettent à l’art japonais de pénétrer en Occident, où il était pratiquement inconnu. L’engouement qu’il suscita donna naissance au japonisme.
BIOGRAPHIE
Caroline Delabie est plasticienne. Après des études artistiques, elle est co-fonde l’Atelier des feuillantines, structure d’enseignement des arts plastiques et de la musique et participe aux projets de créations avec des institutions (BnF). Parallèlement elle travaille au musée du Louvre en tant que médiatrice culturelle, et intervient régulièrement au musée Delacroix, au musée Rodin et à l’Institut du Monde Arabe
À lire aussi
Evolution de l’humanité, changements environnementaux et maladies émergentes
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 29 janvier 2026
Introduction à la biologie végétale
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du second semestre
Un monde sous plastique, enquête sur une crise sanitaire et environnementale au 21è siècle
Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du second semestre