Mercredi 24 mai, à 14h, l’Université Ouverte accueillera Bryan Sauvadet, historien de l’art, pour parler de l’art bouddhique.

Les inscriptions sont ouvertes !

Mercredi 24 mai, à 14h
Par Bryan Sauvadet
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscription en ligne.

© Harry Huang

A l’ombre de ses voisins Chinois et Japonais, l’art bouddhique coréen a été pendant très longtemps peu estimé en Occident. Pourtant, en Asie de l’Est, des œuvres (peintures, soutras peints et sculptures) provenant de la péninsule coréenne, du fait de leur qualité et leur rareté, ont acquis depuis longtemps un important prestige.

Cette présentation propose de découvrir l’art bouddhique coréen à travers l’étude sur le temps long de différentes œuvres et différents hauts lieux du Bouddhisme dans la péninsule. D’abord, nous nous intéresserons au rôle politique qu’a joué le culte des reliques du Bouddha dans la Corée ancienne. Puis, nous porterons notre attention sur la peinture et les soutras illustrés de la période médiévale. Enfin, nous verrons comment les femmes de la cour ont essayé de défendre le Bouddhisme, alors attaqué, à travers la commande de peintures au palais.

A travers ces œuvres, nous découvrons une large partie de l’histoire de la Corée et de la place centrale que la péninsule a joué dans la diffusion du Bouddhisme dans la région.