Mercredi 18 janvier à 17h, l’Université Ouverte propose sa première conférence en espagnol pour aborder les thèmes de l’art et du cinéma espagnol.
Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Les inscriptions sont ouvertes !

Mercredi 18 janvier, à 17h
Par Gonzalo PÉREZ CASTAÑO
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne.

© Emilio J. Rodríguez Posada

Conférence en espagnol. Un niveau B1 est conseillé.

Son numerosos los ejemplos en el mundo del cine y del arte que nos permiten representar o recrear distintos momentos históricos del mundo hispano. El objetivo de esta conferencia es poner de manifiesto la atmósfera social del pasado a través de los personajes, las costumbres, los valores, entre otros. Asimismo, se persigue mostrar cómo algunas de las pinturas más representativas del Renacimiento y del Barroco hispanos han servido de ejemplo de esa reconstrucción histórica en el cine y la televisión. Para ello, analizaremos algunas de las pinturas más importantes del Museo del Prado y su vinculación con las adaptaciones cinematográficas del conocido «Siglo de oro».

De nombreux exemples dans le monde du cinéma et de l’art nous permettent de représenter ou de recréer de différents moments de l’histoire du monde hispanique. Le but de cette conférence est de mettre en évidence l’atmosphère sociale du passé à travers les personnages, les coutumes, les valeurs, entre autres. Il vise également à montrer comment les tableaux les plus représentatifs de la Renaissance et du Baroque hispanique ont servi d’exemple de cette reconstruction historique dans le cinéma et dans la télévision. Pour ce faire, nous analyserons les tableaux les plus importants du Musée du Prado et leur lien avec les adaptations cinématographiques du célèbre « Siècle d’or ».

D’origine espagnole, Gonzalo PÉREZ CASTAÑO a suivi des études de licence et master en Histoire à l’Université de Valladolid où il a également réalisé des activités de recherche et d’enseignement. Il a complété sa formation grâce à une bourse ERASMUS à l’Université de Pérouse (Italie) et à une bourse de mobilité nationale à l’Université de Séville (Espagne). Il est actuellement enseignant à l’UFR EILA d’Université Paris Cité.