Arnaud Cabanes, Docteur en droit public de l’Université et avocat, propose sa deuxième intervention à l’Université Ouverte le jeudi 27 novembre à 15h. A cette occasion, il conduira une réflexion autour de la notion de liberté telle que les philosophes l’abordent et telle que les démocraties la consacrent en droit, au profit de leurs citoyens.
Jeudi 27 novembre 15h, par Arnaud Cabanes
Campus Grands Moulins
Bâtiment Olympes de Gouges
8 rue Albert Einstein 75013 Paris
Amphithéâtre 2 (1er étage)
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
A travers quelques auteurs emblématiques de la pensée philosophique, s’interroger sur la manière dont le droit s’intéresse à la liberté en dit long sur notre conception de la condition humaine.
Que recherchons-nous quand nous voulons être libres ? Et d’ailleurs le sommes-nous vraiment ? La liberté est le grand enjeu de notre époque contemporaine : sur la scène internationale, en politique et jusque dans l’intimité de nos vies intérieures. Les libertés fondamentales reconnues dans les démocraties libérales nous aident-elles à être plus libres ou bien nous asservissent-elles à une dépendance matérielle ?
Telles sont les réflexions auxquelles invite cette conférence.
Arnaud Cabanes est docteur en droit public, il est également avocat au barreau de Paris, associé d’une grande structure internationale. Il est lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sc. Po.) et diplômé en sociologie et philosophie politiques
À lire aussi
Découvrir l’histoire du Paris communard – Les Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871
Mardi 27 janvier à 15h, puis des visites du Paris Communards, par Les Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871
Atelier : Découverte de la méditation de pleine conscience – en ligne
Mardi 6 janvier
Mardi 24 mars
Mozart à Salzbourg : l’éclosion d’un génie
Mardi 16 décembre à 15h30, par Laurent Boer.
Atelier : Fabrication de terrarium
Dimanche 15 juin 2025.
Autres dates à venir.