Arnaud Cabanes, Docteur en droit public de l’Université et avocat, propose sa deuxième intervention à l’Université Ouverte le jeudi 27 novembre à 15h . A cette occasion, il conduira une réflexion autour de la notion de liberté telle que les philosophes l’abordent et telle que les démocraties la consacrent en droit, au profit de leurs citoyens.

Jeudi 27 novembre 15h, par Arnaud Cabanes
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
A travers quelques auteurs emblématiques de la pensée philosophique, s’interroger sur la manière dont le droit s’intéresse à la liberté en dit long sur notre conception de la condition humaine.
Que recherchons-nous quand nous voulons être libres ? Et d’ailleurs le sommes-nous vraiment ? La liberté est le grand enjeu de notre époque contemporaine : sur la scène internationale, en politique et jusque dans l’intimité de nos vies intérieures. Les libertés fondamentales reconnues dans les démocraties libérales nous aident-elles à être plus libres ou bien nous asservissent-elles à une dépendance matérielle ?
Telles sont les réflexions auxquelles invite cette conférence.
Arnaud Cabanes est docteur en droit public, il est également avocat au barreau de Paris, associé d’une grande structure internationale. Il est lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sc. Po.) et diplômé en sociologie et philosophie politiques
À lire aussi

Découvrir et prendre soin de la faune sauvage en Ile-de-France – Faune Alfort
Mardi 4 novembre à 15h30, puis des ateliers en novembre, par Valérie Calani

Decolonial queer thinking: notes towards the consolidation of a field
Jeudi 20 novembre à 14h, par Sandeep Bakshi.

Conférence – Les esclaves contre l’esclavage : résister, fuir, se révolter, témoigner
Jeudi 4 décembre à 15h, par Eric Mesnard

Places restantes
Vous n'êtes pas encore inscrit.e mais beaucoup de cours sont déjà complets ? Consultez cette page pour savoir dans quel cours il est encore possible de s'inscrire ! SciencesIntroduction à la biologie végétalHistoire de l’aventure...