Vendredi 13 mai à 18h, l’Université Ouverte vous propose une conférence gratuite par Thomas Savidan sur les liens entre les super-héros et l’histoire. Cet évènement est l’occasion de porter un regard éclairé sur ces figures de la culture populaire.
Vendredi 13 mai, de 18h à 20h
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne.
A suivre également en ligne sur Zoom.
© Visuel par Joel Muniz – Unsplash.
Depuis une décennie, les films ou les séries de super-héros sont en tête des box-offices du monde entier. Créées au sein de multinationales et produites d’une manière industrielle, ces œuvres ne fourniraient qu’un amusement sans profondeur. Pourtant, les comics ou les films ne cessent de susciter des polémiques dans les médias ou sur les réseaux sociaux comme le prouve l’exemple récent de l’orientation sexuelle du fils de Superman. Ce paradoxe entre un vide supposé et une réaction épidermique face au moindre changement démontre que ce genre est en fait hautement politique et cela depuis ses origines dans l’entre-deux-guerres.
L’analyse historique, sociale et culturelle de ces œuvres est peu mise en avant à l’université alors que la bd franco-belge rentre au Collège de France. Pourtant, ces œuvres portent en elles une représentation des différentes époques que le genre a traversées. Elles sont un reflet de l’époque mais elles portent aussi un regard sur le passé. Ce sont ces différentes visions que nous analyserons lors de la conférence.
L’accès à cette conférence est gratuit sur inscription.
Il est également possible de la suivre en direct sur Zoom.
À lire aussi
Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne
Jeudi 30 janvier à 16h,
par Agnès Vandevelde-Rougale
Atlas historique du ciel
Jeudi 13 février à 15h,
par Christian Grataloup et Pierre Léna
Chanter Noël dans la musique française
Jeudi 19 décembre à 15h30, par Laurent Boer
Un anthropologue dans ma famille
Jeudi 6 mars à 15h, par Elsa Ramos