Afin d’éclairer l’actualité, nous vous proposons une conférence sur l’Iran vendredi 25 novembre à 16h. La conférence sera présentée par Azadeh Kian, professeure de sociologie à Université Paris Cité et directrice du Cedref (Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes).

Les inscriptions sont ouvertes !

Vendredi 25 novembre, à 16h
Par Azadeh Kian
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne.

Craig Melville – Unsplash

43 ans après son avènement, le régime islamique d’Iran est rejeté par la majorité écrasante de la population comme en témoigne les manifestations de rue, les grèves dans les universités et les écoles, les usines ou encore les industries de pétrochimie, malgré la répression féroce des manifestants, dont des enfants. Pour la première fois dans l’histoire contemporaine de l’Iran, les jeunes femmes éduquées sont à l’avant-garde des protestations. Leur colère accumulée depuis de nombreuses années s’exprime contre l’islam politique au pouvoir, ses défenseurs, préceptes, institutions et lois.

De nombreuses femmes iraniennes ont participé aux révolutions et aux mouvements sociaux en Iran depuis la révolution constitutionnelle de 1906 et ont contribué aux transformations sociales. L’écart entre le comportement social, politique, démographique ou culturel moderne des Iraniennes et les lois et institutions archaïques du régime islamique et sa talibanisation, sont parmi des facteurs explicatifs cruciaux de la rébellion des jeunes femmes et hommes aujourd’hui.

Azadeh Kian est professeur de sociologie, directrice du Centre d’énseignement et de recherches en étude féministe (cedref.u-paris.fr) et de sa revue Les Cahiers du CEDREF (journals.openedition.org/cedref) à l’université Paris Cité. Elle a obtenu sa licence à Paris, son Master et son doctorat à l’université de Californie-Los Angeles (UCLA).  Ses enseignements et ses recherches portent sur politique et la société en Iran et au Moyen-Orient, genre et islam, genre et les perspectives postcoloniales et intersectionnelles, féminismes au Moyen-Orient.

 

Parmi ses publications récentes :

– Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran : An Intersectional Approach to National Identity, London & New York, I. B. Tauris. Bloomsbury (à paraître) 2023.
– Femmes et pouvoir en islam, Paris, Editions Michalon, 2019.
– Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités: Iran, Turquie, Afghanistan, co-direction avec Lucia Direnberger, Presses universitaires de Provence, collection genre, 2019.

À lire aussi