Jeudi 8 février, nous recevrons à l’Université Ouverte Francelyne Marano pour parler de l’expérimentation animale dans la recherche. 

Cette conférence sera gratuite et ouverte à toutes et à tous.

L’inscription est conseillée pour vous assurer une place dans l’amphithéâtre !

Jeudi 8 février à 16h, par Francelyne Marano.

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

© Ricky Kharawala – Unsplash

Le débat sur la place de l’animal dans nos sociétés industrielles est un important sujet de polémique. Son utilisation à des fins de recherches fondamentales ou appliquées, pour le développement des médicaments et des vaccins, pour la sécurité des produits chimiques fait l’objet de vifs échanges. Certains défenseurs du bien-être animal considèrent qu’il faudrait remplacer totalement l’expérimentation animale par des « méthodes alternatives » et s’opposent aux scientifiques et experts qui en soulignent la nécessité.

Cette conférence a pour objet de faire un état des lieux le plus complet et le plus impartial possible de ces méthodes dans leurs applications, leurs avantages et leurs limites. Nous parlerons également des questions éthiques et des réglementations qui les encadrent. Ces méthodes ne visent pas au remplacement systématique mais à un développement harmonieux des différentes approches afin de répondre au mieux aux questions scientifiques ou réglementaires posées dans le respect de l’animal.

Professeure émérite de biologiste cellulaire et toxicologie à l’université Paris Cité, Francelyne Marano est spécialiste de l’impact des polluants environnementaux sur la santé, en particulier les polluants d’origine atmosphérique et les nanoparticules. Elle a créé à l’université Paris Diderot le Master 2 « Toxicologie, environnement, Santé ». Elle a participé à l’élaboration et au suivi des 4 Plans Nationaux Santé-Environnement. Elle a été membre du Haut Conseil de Santé Publique jusqu’en Juin 2022 et présidente de la Commission Spécialisée sur les Risques liés à l’Environnement. Elle est présidente d’honneur de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE) dont elle est membre fondatrice et a organisé en 2015 un colloque internationnal «  Changement climatique et santé ». Elle a écrit en collaboration avec R.Barouki et D.Zmirou le livre Toxique ? santé et environnement, de l’alerte à la décision, ed. Buchet Chastel 2016

Veuillez remplir ce formulaire si vous souhaitez obtenir le lien et le pdf de la présentation :

14 + 9 =

À lire aussi