Trouver une formation

Cosmologie Moderne : bases théoriques et empiriques du modèle standard (travaux pratiques)

Cosmologie, Sciences

Jean-Christophe Hamilton

Cours de 12 heures, 4 séances de 3 heures
Mercredi 14h-17h
A partir du mercredi 14 janvier 2026

Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.
Ce cours est limité à 18 personnes.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ces travaux pratiques font suite au cours de premier semestre « Cosmologie Moderne : Bases théoriques et empiriques du modèle standard ». Ils visent à faire des analyses de données emblématiques de la cosmologie observationnelle contemporaine, « soi-même » et avec des données réelles (Supernovae de type Ia, fond diffus cosmologique).

Les travaux pratiques seront réalisés sur ordinateur, en utilisant le langage de programmation python, mais avec des petits programmes courts et très simples, ne nécessitant finalement pas de connaissance préalable en programmation. Les notions de statistiques utiles seront expliquées en détail.

En revanche, ces travaux pratiques nécessitent une certaine connaissance de la cosmologie contemporaine, et donc idéalement d’avoir suivi le cours de premier semestre, ou des connaissance équivalentes.

BIOGRAPHIE

Jean-Christophe Hamilton est directeur de recherche au CNRS-IN2P3, enseignant à l’école CentraleSupélec. Ses recherches sur la cosmologie observationnelle. Il est Spokesperson de QUBIC (https://qubic.org.ar) qui vise à étudier l’Univers primordial avec une technologie innovante.

À lire aussi