Jean Soulat revient à l’Université Ouverte samedi 9 novembre à 15h ! Il viendra cette fois-ci nous parler des mythes autour des pirates présents dans les œuvres de pop culture. Cette conférence a lieu à l’occasion de la publication de son livre « La grande histoire pop des pirates », aux éditions Eyrolles.
Samedi 9 novembre à 15h, par Jean Soulat
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Jakob Braun
A travers les livres, les films, les jeux vidéo, l’histoire des pirates fait rêver petits et grands depuis plus de deux siècles. Jack Sparrow, Long John Silver ou encore Luffy, sont des personnages emblématiques de notre culture populaire. Les forbans sont partout et nous captivent ! Directement inspirés des flibustiers de l’âge d’or de la piraterie des 17e et 18e siècles, ces pirates imaginaires incarnent encore aujourd’hui, le héros intrépide par excellence. Pourtant, la réalité historique est souvent bien différente des fictions qui ont bercé notre enfance. Récits exagérés ou erronés, clichés, captures et butins amplifiés, comment s’est construite la représentation moderne du pirate aux multiples accessoires ? Quelle est la véritable histoire derrière la légende ? À travers les plus grandes oeuvres de la Pop culture, de Tintin à Pirates des Caraïbes, cette conférence décryptera 25 mythes pirates. Chasse au trésor, balafres, vaisseaux, abordage ou encore animaux exotiques, vous saurez tout sur la vie de ces mercenaires qui ont dompté les mers du globe.
Jean Soulat, docteur en archéologie, Laboratoire LandArc
Directeur du programme de recherche Archéologie de la Piraterie
Chercheur associé au Laboratoire des Amériques, ArchAm UMR 8096 CNRS Université Paris 1 et au Centre Michel de Boüard, Craham UMR 6273 CNRS Université de Caen
À lire aussi
Chanter Noël dans la musique française
Jeudi 19 décembre à 15h30, par Laurent Boer
Les K-dramas, ces séries qui font du bien
Jeudi 28 novembre à 15h, par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Les premières découvertes du télescope spatial James Webb
Jeudi 21 novembre, par Alain Redding
Le droit parvient-il à contenir la violence ?
Jeudi 14 novembre à 16h, par Arnaud Cabanes