Dans le cadre du cycle de conférences Mieux comprendre la psychiatrie, le Docteur Anton Iftimovici, psychiatre et chef de clinique du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, vous propose de mieux comprendre les manifestations des troubles dans la schizophrénie et les psychoses, le jeudi 10 avril à 13h00.

Jeudi 10 avril à 13h00, par le Dr Anton Iftimovici
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Les manifestations de la psychose comprennent notamment le délire (l’adhésion inébranlable à des idées coupées de la réalité), les hallucinations (définies comme des perceptions sans objet), et une désorganisation du sens de soi (le fait que notre pensée soit la nôtre ou que l’on soit à l’origine de nos actions). Ces symptômes apparaissent souvent comme étranges, incompréhensibles, loin de notre expérience du quotidien dite « normale ».
Néanmoins, il n’y a pas de rupture franche avec cette normalité, mais plutôt un continuum reposant sur des altérations progressives à plusieurs niveaux de notre fonctionnement biologique, de la génétique à l’activité cérébrale, qui conduisent à des anomalies de codage et de traitement de l’information.
Au cours de cette conférence nous décrirons les différentes perturbations biologiques connues dans la psychose et comment elles mènent à des déviations progressives de la manière de se percevoir soi-même et percevoir son environnement.
Le Dr Anton Iftimovici est psychiatre et chef de clinique au sein du pôle hospitalo-universitaire d’évaluation, prévention, et innovation thérapeutique, du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, chercheur à l’Inserm U1266, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, dans l’équipe « physiopathologie des maladies psychiatriques », et responsable scientifique de la plateforme nationale de neurophysiologie en psychiatrie EEG-MIND, du Programme de Recherche en Psychiatrie de Précision (PEPR-PROPSY, Plan d’investissement France 2030, https://pepr-propsy.fr/en/2024/09/30/eeg-mind-en/).
À lire aussi

Le coréen : un atout pour une carrière à l’international
Lundi 24 mars à 18h, c'est un évènement inédit que nous vous proposons !Face au succès de la langue et de la culture coréenne, de nombreuses personnes s'interrogent sur la manière d'intégrer cette langue à leur parcours professionnel. Que vous soyez...

Jacques Rouché et l’Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération : un polytechnicien et industriel du parfum à la tête de la première scène lyrique nationale
Vendredi 14 mars à 14h30, par Claire Paolacci

Hallyu, de la promotion d’une société sud-coréenne idéalisée à l’émergence d’une contre-culture
Jeudi 6 mars à 15h00, par Barthélémy Courmont

Les jeux vidéo coréens, culture de masse ou contre-culture ?
Jeudi 6 février à 15h00, par Chloé Paberz