Trouver une formation

Atelier – Dialoguer en scénario

Ateliers d'écriture, Cinéma/Séries, Sciences humaines

Emmanuelle Coutellier

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 18h-20h
A partir du 4 février 2026

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

« Les dialogues c’est ce qu’il y a de plus facile en scénario, ça se fait naturellement ». Vraiment?  Pourtant des répliques continuent de sonner faux même si l’on « sait » parler au quotidien. Sur le terrain professionnel, on apprend vite que si une scène peut être coupée au montage, elle le sera, aussi drôle ou émouvante qu’elle soit. Alors comment s’écrit une scène dialoguée? Suffit -il de copier-coller ses intentions ? Que faire quand elles n’ont plus de sens, une fois dans la bouche des personnages ? À force de passer beaucoup de temps sur les traitements de cinéma ou les concepts de série, même les auteurices les plus aguerri.e.s manquent d’entraînement et se posent les mêmes questions que les débutant.e.s.

Ce cours propose un cadre pour s’exercer à mettre de la vie dans les scènes, sans en perdre les enjeux:  apprendre à caractériser des personnages avec précision, les faire évoluer dans des actions dont on pourra identifier le conflit. Le rythme. L’impact émotionnel.  À l’échelle de quelques pages, il s’agita du même travail de structure que pour un récit plus global ! Les dialogues sont une manière ludique d’aborder la dramaturgie, pour en découvrir les fondamentaux ou les approfondir. Avec bienveillance et lors d’échanges encadrés, les participant.e.s partageront donc leurs textes, pour en tester la fluidité notamment. Le but sera de repartir avec une boite à outils, et le plaisir d’avoir exploré divers registres.

BIOGRAPHIE

Formée à l’écriture de série au CEEA, au Groupe Ouest, à Emergence, Emmanuelle Coutellier développe des projets de séries, de courts et de longs-métrage pour des plateformes, la TV ou le cinéma. Elle co-ecrit notamment  avec A. Sanigou, P.Dudan, F.Rosset, E.Cascales, pour des productions telles que Mother, La boite à images, Elephant, Calt ou Cinefrance. 
Elle fait aussi de la consultation au sein du collectif de scénaristes KYDS (Kill your Darlings). Elle a enseigné trois ans à l’école cinéma 3is et enseigne depuis l’année dernière à l’université ouverte de Paris Diderot.

À lire aussi