Trouver une formation

Entre terre et cieux. Les images religieuses dans l’Occident latin du second Moyen Âge

Histoire

Jean-Baptiste Delzant

Cours de 24 heures, 8 séances de 2h30 + 2 séances de 2h
Jeudi 15h-17h30
A partir du jeudi 3 octobre

L’Occident médiéval est un monde saturé d’images qui sont comprises, méditées, manipulées, individuellement comme collectivement, bien au-delà des cadres que tentent de construire les pouvoirs institués. Ces utilisations évoluent en permanence, en particulier dans les pratiques cultuelles qui seront le cœur de cet enseignement.

Un grand tournant s’observe à cet égard dans les décennies suivant le milieu du xe siècle : les images, sculptées d’abord, puis peintes ou tissées, deviennent des intermédiaires acceptables entre la terre et les cieux. Selon des modalités que le cours mettra en valeur, elles sont ensuite largement perçues comme indispensables à la médiation entre les mondes sensible et invisible : églises et monastères se remplissent d’images qui se diffusent dans l’espace public puis au cœur des foyers. Le second Moyen Âge est un moment décisif dans le rapport que le monde contemporain entretient avec les images.

Celles-ci sont en outre une source indispensable à la compréhension des sociétés médiévales : le cours proposera de les aborder comme objets d’histoire culturelle, sociale, politique et religieuse. Il traitera de leurs usages dans le rapport au divin, des conditions de leur production et de leur réception, jusqu’à ce que certaines soient distinguées comme des œuvres d’art.

BIOGRAPHIE

J.-B. Delzant est maître de conférences en histoire du Moyen Âge. Spécialiste de l’Italie médiévale et renaissante, de ses villes en particulier, il travaille également sur les images, de leur production jusqu’à leurs réceptions.

À lire aussi