Trouver une formation

Inde et Océan indien : un continent concurrent des Etats-Unis et de la Chine

Géopolitique, Sciences humaines

Viviane du Castel

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 10h-12h
A partir du lundi 30 septembre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

A l’heure d’un repositionnement géopolitique dans l’axe Indopacifique, l’Océan indien est au centre d’une nouvelle reconfiguration géopolitique de puissance et d’influence, notamment avec la Chine et les Etats-Unis.

La diplomatie active de l’Inde s’insère dans un arc sud-asiatique tout en maintenant des relations, le cas échéant contrariées, entre rivalités et coopérations, etc.

De plus, la géopolitique l’Océan indien est inclusive des environnements et écosystèmes régionaux. Elle construit des ponts vers les pays voisins et s’adapte aux mutations issues des ouvertures politiques, économiques et sociétales.

Dans ce contexte, une nouvelle géo-influence est en construction : problématiques démographiques, de développement, d’urbanisation, de mondialisation, de mobilités, d’environnement, de changement climatique, etc.

De plus, la géo-culture et le Soft Power du contient indien est un des vecteurs de succès qui est également à mettre en exergue : Bollywood pour son industrie cinématographique, Bangalore pour ses industries numériques et High-Tech, l’intégration de la diaspora indienne en Grande-Bretagne et les enjeux induits, etc.

Ainsi, les nouvelles mutations en cours amènent de nouvelles reconfigurations géopolitiques :

  • Crédibilité stratégique face à la Chine et les Etats-Unis

  • Affirmation de puissance navale dans l’Indopacifique

Le Contient indien et l’Inde seront-ils les acteurs majeurs de demain ?

BIOGRAPHIE

Viviane du Castel, Docteur en Sciences politiques, analyste géopolitique et géostratégique, spécialiste des problématiques européennes et énergétiques.

À lire aussi