Trouver une formation

Inégalités et justice spatiale

Géographie, Sciences humaines

Jean-Baptiste Lanne et Amandine Spire

Cours de 24 heures, 8 séances de 3 heures
Jeudi 10h-13h
A partir du jeudi 23 janvier 2025

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours vise à saisir les grands débats autour de la notion de justice spatiale, ainsi que ses déclinaisons en géographie et en sciences sociales. Il privilégie une approche par les textes, sous forme de lectures/débats collectifs. Cette entrée théorique est mise en regard avec des cas d’études, des mises en situation afin de bien saisir les circonstances singulières au sein desquelles se formulent des conceptions différentes de la justice et leurs relations à l’espace. Les territoires mobilisés pour illustrer ces conceptions seront situés dans différentes aires régionales et notamment en Afrique, terrains d’études privilégiés des deux enseignants.

Au fil des séances, les participant·es au cours sont invités à rédiger par petits groupes un manifeste pour une ville juste, à partir d’une ville de leur choix. Il s’agira ainsi d’explorer les enjeux de mise en œuvre de procédures et politiques propres à la justice spatiale.

Enfin, une visite du Palais de justice de Paris accompagnera ce cours pour explorer ensemble comment l’espace d’un tribunal traduit l’idée de justice et inversement comme la pratique de la justice influe sur l’organisation spatiale des tribunaux.

BIOGRAPHIE

Jean-Baptiste Lanne est maître de conférences en géographie à l’Université Paris Cité et membre de l’UMR 245 CESSMA. Ses thématiques de recherche portent notamment sur les métiers urbains précaires, les relais politiques et sociaux au sein des quartiers populaires, ainsi que sur les citadinités au croisement de différentes sphères de socialisation au sein des villes africaines.
Contact : jean-baptiste.lanne@u-paris.fr

Amandine Spire est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris-Cité depuis 2011, membre de l’UMR 245 CESSMA, Ses recherches portent sur la dimension politique des vies citadines, à la croisée des études urbaines et migratoires, avec un intérêt particulier pour les sociétés ouest-africaines dans une optique de décentrement sud-nord. Elle privilégie les méthodes de recherche qualitative en prêtant particulièrement attention aux questions liées à la place des récits et de l’écriture, par le biais de pratiques de recherche par le film ou de recherche-action.
Contact : amandine.spire@u-paris.fr

À lire aussi