Trouver une formation
Introduction à la biologie végétale
Wojtek Majeran
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du mercredi 8 janvier 2025
Alors qu’elles représentent l’immense majorité de la biomasse terrestre, nous nourrissent, nous soignent et nous permettent de respirer, les plantes sont bien souvent reléguées à l’arrière-plan. Lors d’une balade en campagne ou dans la forêt nous leur prêtons rarement attention. Elles sont le paysage, le cadre dans lequel évoluent les animaux qui attirent notre regard mais nous ne les voyons pas !
Le but de ce cours d’introduction à la biologie végétale est de (re)-découvrir les plantes et leurs particularités. Nous commencerons par essayer de les définir, une tache plus difficile qu’il n’y parait. Nous aborderons ensuite les grandes fonctions physiologiques en prêtant une attention particulière à la photosynthèse. Un aspect important du cours sera de voir comment les plantes sont loin d’être passives face à l’environnement et les stratégies mises en place pour ajuster leur métabolisme aux variations du milieu. Enfin, nous finirons par replacer l’étude des plantes dans le contexte global des enjeux actuels visant à adapter les cultures au changement climatique.
BIOGRAPHIE
Wojtek Majeran est maître de conférences à l’université Paris Cité. Il effectue sa recherche à l’Institut des Plantes de Paris Saclay (IPS2) où il étudie les mécanismes d’expression des gènes du chloroplaste, l’organite permettant la réalisation de la photosynthèse chez les plantes. Il s’intéresse particulièrement au régulations génétiques conduisant à la différenciation de la photosynthèse dite « en C4 » présente dans les chloroplastes du maïs».
À lire aussi
Approches moléculaires du vivant
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 14h-16h
A partir du lundi 3 février 2025
Les micro et nanoplastiques, crise sanitaire et environnementale, que peut-on faire?
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 16h-18h
A partir du mardi 7 janvier 2025
Communications cellulaires, épigénétique et mémoires du vivant
Cours de 36 heures, 18 séances de 2 heures
Jeudi 16h30-18h30
A partir du jeudi 7 novembre 2024
Des origines de la vie à la complexité du vivant
Cours de 36 heures, 18 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 7 novembre 2024