Trouver une formation

La comédie musicale hollywoodienne

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Pierre-Olivier Toulza

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 15h-17h
A partir du mardi 15 octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

En nous appuyant sur de nombreux extraits de films, nous explorerons le genre de la comédie musicale hollywoodienne, depuis l’âge d’or des années 1930 et 1940 jusqu’aux tentatives les plus récentes de perpétuer le musical, depuis les films de Fred Astaire, Judy Garland et Gene Kelly, jusqu’à La La land de Damien Chazelle (2016).
Nous aborderons les problèmes spécifiques que pose la comédie musicale : pourquoi les stars de comédie musicale représentent-elles une catégorie à part, dans le star system hollywoodien ? Quels sont les enjeux idéologiques et politiques soulevés par un genre qui est pourtant en apparence si conforme à la bienséance et à la morale hollywoodiennes ? Comment se fait-il que la comédie musicale ait pu poser des problèmes spécifiques aux autorités de censure et ait si souvent perturbé les normes de représentation ?
Si le cours portera essentiellement sur la comédie musicale hollywoodienne, nous aurons aussi l’occasion d’établir des comparaisons avec la tradition française de cinéma musical (certains films de Jacques Demy, en particulier).

BIOGRAPHIE

Pierre-Olivier Toulza est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris Cité. Ses travaux de recherche portent sur le cinéma hollywoodien ainsi que sur les séries télévisées américaines. Il a récemment codirigé les ouvrages Politiques du musical hollywoodien (2020), Stars et solistes du musical hollywoodien et Star Turns in Hollywood Musicals (2017). Il est également l’auteur de Homeland : les complots contre l’Amérique (2022) et de Backstage : scènes et coulisses des séries musicales (2021).

À lire aussi