Trouver une formation

La comédie romantique depuis 1980 : formes, motifs, mutations

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Erika Hamel

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 15h-17h
A partir du 8 octobre 2025

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Les décennies 1980 et 1990 sont une période faste pour la comédie romantique, souvent perçues comme un « âge d’or », grâce à la sortie de films particulièrement populaires (considérés par le grand public comme « cultes ») et par l’émergence d’actrices de premier plan : Julia Roberts, Meg Ryan, Cameron Diaz… Pourtant, la comédie romantique contemporaine est souvent vue de façon méprisante par la critique, mais également une partie du public, qui dénonce le caractère convenu, traditionnaliste du genre. Depuis cette période faste, la comédie romantique n’a cessé d’évoluer, donnant naissance à de nouvelles formes mais aussi de nouvelles générations d’acteurs et d’actrices.

Il s’agira donc d’analyser les mutations contemporaines de ce genre dans une triple perspective : historique (les différents cycles et sous-genres de la comédie romantique étant apparus durant cette période), esthétique (les formes et motifs privilégiés par le genre) et aussi industrielle (une forme particulièrement adaptée à certains contextes de production).

BIOGRAPHIE

Erika Hamel est professeure dans le secondaire et doctorante en études cinématographiques au sein de l’Université de Paris Cité, sous la direction de Pierre-Olivier Toulza. Elle prépare une thèse consacrée aux représentations de l’âge dans la comédie romantique hollywoodienne contemporaine. 

À lire aussi