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La comédie romantique hollywoodienne : histoire, formes, motifs

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Erika Hamel

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 15h-17h
A partir du mercredi 2 octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

La romance, plus qu’une simple thématique récurrente dans les films, est au centre d’un genre hollywoodien majeur, depuis le début des années 1930 : la comédie romantique. En tant que genre protéiforme, soumis constamment au renouvellement, la comédie romantique a laissé place à de nombreuses variations dans les années suivantes : screwball comedy, sex comedy, comédie de remariage… Si la mort de la comédie romantique est annoncée à la fin des années 1970, notamment en raison du mépris critique, de nouveaux cycles de films émergent, preuve de l’adaptabilité du genre aux nouveaux contextes culturels, sociaux, mais également industriels. Il s’agira donc d’analyser ce genre dans une triple perspective : historique (les différents cycles et sous-genres de la comédie romantique), esthétique (les formes et motifs privilégiés par le genre) et aussi industrielle (une forme particulièrement adaptée à certains contextes de production).

BIOGRAPHIE

Erika Hamel est professeure dans le secondaire et doctorante en études cinématographiques au sein de l’Université de Paris Cité, sous la direction de Pierre-Olivier Toulza. Elle prépare une thèse consacrée aux représentations de l’âge dans la comédie romantique hollywoodienne contemporaine.

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