Trouver une formation

Jeudi 9h30h-11h30
A partir du jeudi 3 octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Cours limité à 40 personnes – Il n’est donc pas inclus dans la formule abonnement.

Un moment essentiel dans l’histoire du vingtième siècle français. Son analyse permet au travers de l’expérience du Front Populaire de mesurer ce qu’ont été les années Trente avec leur part d’espoir et d’espérances mais aussi de saisir l’ampleur de la crise protéiforme de ces années-là : débâcle de l’économie, marasme des institutions et des valeurs, éclipse de l’idéal démocratique et fracas d’un pays qui cède aux poisons des idéologies totalitaires. Quatre ans (1940-1944) au cours desquelles la défaite, l’exode, l’occupation, la collaboration, le régime de Vichy laissent des traces profondes dans la mémoire des Français. C’est aussi évoquer la Résistance, intérieure, extérieure, le programme du CNR dont l’esprit va marquer la période qui s’ouvre à partir de la Libération. Période charnière de reconstruction où s’exprime une volonté réformatrice de modernisation d’une France confrontée à des réalités économiques dures et à l’émergence d’un monde bipolaire.

S’interroger sur ces années, c’est comprendre les actuels enjeux de mémoire, c’est mettre en évidence les relations qui associent étroitement passé et présents.

Indications bibliographiques

M. BLOCH : L’étrange défaite. Témoignage écrit en 1940 .Folio Histoire. Gallimard. Réédition 2024

BIOGRAPHIE

Dominique Bertinotti est agrégée d’histoire, ex maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Paris Cité et ex-conseillère d’État.