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Le monde hispanique d’hier et d’aujourd’hui : culture, histoire et société

Civilisations, Interdisciplinaire, Langues

Coordinateurs : Gonzalo PÉREZ CASTAÑO & Ismael RAMOS RUIZ 

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 17h – 19h
A partir du Lundi 21 octobre 2024

Date de cours : 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 25 novembre, 2 décembre et  9 décembre.

Les cours de langue ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

 

Vos professeurs vous propose un cycle de conférences en espagnol destiné à tout public sur des thématiques liées au monde hispanique, principalement dans les domaines de la communication et de la culture. S’appuyant sur une approche très didactique, les intervenants présenteront une thématique différente pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, un temps d’échange est prévu pour rendre la séance plus participative et encourager les participants à pratiquer la langue espagnole. Il convient de noter que toutes les conférences seront dispensées en espagnol. Quant aux intervenants, nous comptons sur une équipe de chercheurs et de chercheuses spécialistes dans les domaines de l’histoire, de la langue espagnole, et de la culture du monde hispanique. Par conséquent, il est fortement recommandé que les participants aient un niveau minimum de langue B1.

 

Au programme :

  • 21 octobre 2024 Gonzalo PÉREZ CASTAÑO

Pablo Picasso : Faut-il séparer l’œuvre de l’artiste ?

Pablo Picasso et Salvador Dalí sont les peintres espagnols contemporains les plus reconnus. Picasso s’est illustré dans le cubisme, faisant preuve d’une adaptabilité technique impressionnante, tandis que Dalí a exploré le surréalisme. Picasso a utilisé diverses gammes de couleurs, avec une mention spéciale pour son œuvre « Guernica », réalisée en blanc, gris et noir. En 2023, le 50e anniversaire de la mort de Picasso a été commémoré avec des expositions en Espagne et en France. Cependant, le mouvement woke aux États-Unis et en Europe revisite les figures historiques, y compris Picasso. Devons-nous séparer l’œuvre de l’artiste ? Comment devons-nous évaluer son héritage artistique et personnel aujourd’hui ? Cette présentation abordera ces questions cruciales.

 

  • 4 novembre 2024 Asier ODRIOZOLA OTAMENDI

Entre nationalisme, régionalisme et décentralisation : regards sur la musique basque dans les années 1930

La musique basque, loin d’être une création uniquement nationaliste ou régionaliste, est également une invention française, comme l’illustre l’opéra « Perkain, le basque » (1931). Composé par Jean Poueigh et écrit par Pierre-Barthélemy Gheusi, l’opéra recrée un épisode légendaire du Pays basque français pendant la Terreur. Sa création à Bordeaux, motivée par la décentralisation artistique, a été un succès, contrairement à sa première parisienne trois ans plus tard, critiquée pour son régionalisme. Cette conférence analyse les discours et débats entourant la production et la réception critique de l’opéra en France et en Espagne, en comparant ses premières à Bordeaux et à Paris.

 

  • 18 novembre 2024 María QUINTERO

Les tournants sémantiques : la redéfinition du terme « contre » dans l’Amérique latine contemporaine

Avec l’objectif de repenser le monde, universitaires, médias et public mettent en avant l’usage des concepts qui illustrent non seulement un regard parallèle sur l’étude de l’histoire, mais aussi des courants de pensée prennant une place importante dans l’actualité latino-américaine. Ces termes, présents dans la littérature, la presse, les réseaux sociaux, entre autres, montrent la façon dont une réalité différente cherche à se dessiner en réponse aux problématiques actuelles, ce qui à son tour adhère aux processus de décolonisation.

 

  • 25 novembre 2024 María BORREGO MALMIERCA

L’Espagne dans l’Union européenne : avancées majeures

Depuis son adhésion à l’Union européenne en 1986, l’Espagne a connu une transformation profonde. À travers un parcours de la modernisation des infrastructures, des politiques et des initiatives culturelles et sociales, nous offrirons une vision détaillée de la progression de l’Espagne dans le contexte européen. Cette rétrospective permettra de comprendre les bénéfices et les défis de l’intégration européenne, et de discuter du rôle présent et futur de l’Espagne au sein de l’Union européenne.

 

  • 2 décembre 2024 María Esther DAMIÁN ESPINOSA

Culture visuelle : un voyage à travers l’évolution de l’image, des premières peintures rupestres aux images générées par l’IA

Cette conférence se concentre sur les nouvelles perspectives en matière d’analyse d’images selon Pinotti (2022). Les contextes culturels et les périodes historiques ont transformé notre façon de voir, d’observer et d’analyser le monde. Nous explorerons un voyage depuis l’invention de l’internet jusqu’à nos jours.

 

  • 9 décembre 2024 Gonzalo PÉREZ CASTAÑO & Ismael RAMOS RUIZ

Entre esthétique et marché : le prix des œuvres d’art

L’art et le prix des œuvres sont des sujets complexes influencés par divers facteurs tels que la réputation de l’artiste, la rareté, la demande et les tendances du marché. Les œuvres d’art peuvent atteindre des prix exorbitants lors de ventes aux enchères, reflétant non seulement leur valeur esthétique, mais aussi leur valeur d’investissement. Les œuvres d’art doivent-elles être évaluées principalement pour leur valeur esthétique ou leur valeur financière ? Quel rôle les critiques d’art et les expositions jouent-ils dans la formation de la valeur et de la perception des œuvres d’art ?

BIOGRAPHIE

  • Gonzalo PÉREZ CASTAÑO a suivi des études de licence et de master en Histoire à l’Université de Valladolid, où il a également mené des activités de recherche et d’enseignement. Il a complété sa formation grâce à une bourse ERASMUS à l’Université de Pérouse (Italie) et une bourse de mobilité nationale à l’Université de Séville (Espagne). Il est actuellement enseignant à l’UFR EILA de l’Université Paris Cité.
  • Ismael RAMOS RUIZ est MCF en Linguistique espagnole et Traduction à l’UFR EILA. Il a suivi des études de licence, de master et de doctorat en Traduction et Interprétation à l’Université de Grenade (Espagne).

 

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