Trouver une formation

Le sourire de La Fontaine

Littérature, Sciences humaines

Pascal Debailly

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du 7 octobre 2025

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Après avoir exploré les principales dimensions du rire dans la littérature française, nous vous proposons d’élargir la réflexion en abordant la question du sourire. Le sourire, comme le rire, engage le corps et l’esprit. Moins intense que lui, il exprime le contentement, le plaisir, l’amusement, mais aussi la satire. Nous nous appuierons sur les œuvres de La Fontaine, ses Fables, ses Contes et ses écrits en prose.

Le sourire lafontainien exprime la malice, l’ironie et une sagesse profondément épicurienne, voire libertine. Il établit une distance critique avec la comédie humaine, mais il établit aussi une complicité amicale avec le lecteur. Son sourire se veut l’indice d’une gaieté faite de grâce et de légèreté. Il surmonte la mélancolie et l’angoisse. Il est nourri des fabliaux du Moyen Âge, de Rabelais, de Boccace et de Montaigne. Nous aurons ainsi l’occasion de retracer l’histoire du sourire dans la littérature, mais aussi dans la peinture.

Nous mettrons en valeur la transparence et la beauté d’une langue qui enchante et met en joie. Comme celui de Montaigne, le sourire de La Fontaine nous aide à vivre et à aimer la vie.

BIOGRAPHIE

Pascal Debailly enseigne la littérature française à l’Université de Paris Cité. C’est un spécialiste des écritures comiques, mais aussi de Montaigne et de Pascal. Dans le cadre de l’UO, il a fait des cours sur Molière (2020), Feydeau (2021), Montaigne (2021), le rire des femmes (2022), Montaigne et Pascal (2022), Proust (2023), Voltaire (2024), Rabelais (2024), Voltaire II (2025).

À lire aussi