Trouver une formation
Le travail dans tous ses états : approche historique et approche sociologique
Dominique Bertinotti
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 9h30-11h30
A partir du jeudi 9 janvier 2025
Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est limité à 40 personnes – Il n’est donc pas inclus dans la formule abonnement.
Ce cours est désormais complet.
Dans plusieurs pays, et notamment en France, l’organisation du travail, sa place dans la vie de chacun font aujourd’hui l’objet de débats au sein des partis et mouvements politiques, des syndicats et organisations professionnelles, des citoyens et de l’opinion publique, mais aussi des chercheurs relevant de plusieurs disciplines. Débats souvent passionnés, soit pour vanter la valeur du travail soit pour le critiquer, soit pour souhaiter sa transformation, soit pour défendre sa disparition. Les pensées, les représentations et les pratiques associées au mot « travail » sont très variables selon l’époque. Pour répondre à ce constat, un détour par l’histoire est indispensable mais aussi par la sociologie « depuis le temps où « le mot “travail” n’existait pas, jusqu’au capitalisme néolibéral d’aujourd’hui. » (cf. Déplier les significations du travail. M Dujarrier revue esprit 2023). Il s’agit de montrer la polysémie du terme, ainsi que les réalités et les représentations qu’il agrège au cours du temps (de la tradition théologique biblique à aujourd’hui).
Le choix d’une approche pour apporter quelques éléments de réponses aux alternatives : le travail : malédiction ou libération, fierté du travail ou « bullshits jobs », émancipation ou aliénation, souffrance ou bonheur au travail, travailler est-ce avoir un emploi ou une qualification personnelle, utilité ou inutilité du travail, fin du travail ou travail sans fin, parler de la valeur travail a-t-il encore sa pertinence ?
Indications bibliographiques
Alain SUPIOT : Le travail n’est pas une marchandise. Leçon de clôture prononcée par l’auteur le 22mai 2019. Éditions Collège de France.
BIOGRAPHIE
Dominique Bertinotti est agrégée d’histoire, ex maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Paris Cité et ex-conseillère d’État.
À lire aussi
Approches moléculaires du vivant
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 14h-16h
A partir du lundi 3 février 2025
Les micro et nanoplastiques, crise sanitaire et environnementale, que peut-on faire?
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 16h-18h
A partir du mardi 7 janvier 2025
Communications cellulaires, épigénétique et mémoires du vivant
Cours de 36 heures, 18 séances de 2 heures
Jeudi 16h30-18h30
A partir du jeudi 7 novembre 2024
Introduction à la biologie végétale
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du mercredi 8 janvier 2025