Trouver une activité

Les carnets dessinés : entre imaginaire et réalité

Arts plastiques, Sciences humaines

Caroline Delabie

Cours de 12 heures, 6 séances de 2h
vendredi 18h30-20h30
A partir du vendredi 12 janvier 2024

Ce cours est proposé exclusivement à distance

Ce cycle de 6 séances se déroule en deux parties dont la finalité sera de réaliser des carnets de notes dessinées, dans l’esprit du carnet de voyage.

Les trois premières séances permettent d’aborder les techniques de croquis et de mise en couleurs utilisés dans les carnets de voyage : croquis rapides, dessins d’ensemble et de détails, à la ligne ou en valeurs, mais aussi des notions essentielles de dessin :
perspective, proportions, composition… Nous verrons par la même occasion la mise en couleur (aquarelle, crayons de couleurs…) et diverses façons de composer des pages créatives.
Chacune des trois séances suivantes sera consacrée à un voyage en images.
Pour mémoriser les présentations, nous prendrons des notes sous forme de croquis et à la fin de chaque séance, nous réaliserons un dessin dans l’esprit du thème qui a été abordé.
La thématique proposée pour ce cycle abordera des notions de représentation : entre réalité, imaginaire et croyances.

1- Les paysages anthropomorphes
Derrière ce que nous montrent certaines images se cache parfois une autre forme, qui se révèle si l’on regarde d’un peu plus près. On peut alors découvrir un autre monde. Plusieurs artistes se sont intéressés aux formes cachées dans les rochers, les nuages, les paysages, notamment à la Renaissance avec les paysages anthropomorphes.

2 -De la figuration à l’abstraction
Durant cette seconde séance nous suivrons l’évolution des courants artistiques occidentaux du 19e au 20e siècle. Les découvertes scientifiques, l’apparition de la photographie, l’ouverture vers les arts extra européens ont remis en question la tradition picturale occidentale et ont engagé certains artistes à explorer des voies alternatives.

3- Peindre le rêve dans la peinture aborigène
La troisième séance aura pour thème les terres rouges d’Australie et permettra de découvrir leur emploi dans un art ancestral. Si elle peut nous sembler abstraite, la peinture des aborigènes est une représentation du monde. Ils interprètent les reliefs des paysage selon un mythe fondateur, le Dreaming. Peindre permet de transmettre une connaissance
millénaire.

BIOGRAPHIE