Cette année encore, l’Université Ouverte vous propose d’assister aux conférences du K-Plus, aux thèmes variés qui vous permettront d’en apprendre plus sur la culture coréenne !
Du 22 au 24 mai 2026 de 11h à 19h
📌Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, Paris 13
🌱 Entrée libre et gratuite
© Riz&Co
Vendredi 22 mai
De 11h30 à 12h30 : « Korea Cantina : quand la cuisine coréenne devient le miroir d’une culture », par Léa Baron et Kang SuHyun.
À travers le livre Korea Cantina, cette conférence explore comment la table coréenne représente un véritable miroir de l’histoire, des traditions et des transformations de la société coréenne, tout en s’imposant comme un outil stratégique de diplomatie culturelle.
De 13h30 à 14h30 : Table tonde « Autour de la fermentation », animé par Sandra Helinck, avec Jean Lee et un Maître Cuisinier de France.
Les aliments fermentés sont issus d’un savoir-faire artisanal et ancestral qui accompagne l’humanité depuis des millénaires. Ils proviennent d’une transformation de lait, viande, poisson, légumes, fruits, céréales… réalisée par des micro organismes. La fermentation est depuis toujours l’âme de la gastronomie coréenne. Du célèbre Kimchi aux pâtes traditionnelles (Doenjang, Gochujang) reposant patiemment dans les jarres Onggi, cet art de vivre ancestral façonne l’identité culinaire unique du Pays du Matin Calme. Elle a de nombreux avantages notamment pour la conservation des aliments, l’amélioration de leur goût, couleur, texture et de leur valeur nutritionnelle.
De 15h à 16h : « Initiation à la langue coréenne par DD coréen », par DD Coréen
Cette nouvelle édition du K-PLUS sera aussi l’occasion d’apprendre quelques bases de coréen, avec une initiation présentée par DD Coréen !
De 16h30 à 17h30 : Table ronde « Le e-sport et son succès en Corée », Animé par Amelitha, avec Marie Palot, Fabien Devide, Nicolas Besombes et Samuel Vansyngel
Cette table ronde, animée par Amelitha, réunira plusieurs spécialistes et acteurs du secteur afin d’explorer l’univers de l’e-sport, son évolution et son impact culturel. Aux côtés de Nicolas Besombes, Marie Palot, Fabien Devide et Samuel Vansyngel, les échanges permettront de mieux comprendre ce qu’est réellement l’e-sport, sa professionnalisation croissante ainsi que les raisons de son immense succès, notamment en Corée du Sud.
Samedi 23 mai
De 13h à 14h : « Initiation à la langue coréenne par DD coréen « , par DD Coréen
Cette nouvelle édition du K-PLUS sera aussi l’occasion d’apprendre quelques bases de coréen, avec une initiation présentée par DD Coréen !
De 15h à 16h : « Les visages de la beauté coréenne », par Claire Trinquet-Solery
La beauté est-elle un idéal fixe ou bien un lieu de discussion, de tensions, de regards sans cesse renouvelés ? Qu’il s’agisse des beautés de l’époque Joseon tardive, ou des stars de la Hallyu, la vague culturelle coréenne contemporaine, la beauté en Corée apparaît tout autant comme une conversation façonnée par une culture, des normes, des transgressions que par une continuité parfaite et uniforme.
Cette présentation prend appui sur l’exposition K-Beauty : Beauté coréenne, histoire d’un phénomène afin de penser la beauté non comme un idéal figé, mais comme un espace de conversation. De l’époque Joseon à aujourd’hui, elle se construit à travers des tensions — entre retenue et transgressions, tradition et modernité, influences locales et globales, clins d’œil à l’histoire ou au futur, aussi bien dans les images anciennes que dans les représentations contemporaines.
Cette présentation prend appui sur l’exposition K-Beauty : Beauté coréenne, histoire d’un phénomène afin de penser la beauté non comme un idéal figé, mais comme un espace de conversation. De l’époque Joseon à aujourd’hui, elle se construit à travers des tensions — entre retenue et transgressions, tradition et modernité, influences locales et globales, clins d’œil à l’histoire ou au futur, aussi bien dans les images anciennes que dans les représentations contemporaines.
Les conférences auront toutes lieux dans l’amphithéâtre 1A du bâtiment Halle aux Farines.
Inscription / Planning :
Vendredi 22 mai
11h30-12h30 : Conférence Korea Cantina
13h30-14h30 : Table ronde sur la fermentation
15h-16h : Initiation à la langue coréenne
16h30-17h30 : Table ronde e-sport
Samedi 23 mai :
13h-14h : Initiation à la langue coréenne
15h-16h : Conférence Les Visages de la beauté coréenne
À lire aussi
K-plus festival 2026 – Plongez au cœur de la Corée
Du 22 au 24 mai 2026
Atelier – Calligraphie arabe
Le mardi 9 juin, de 14h00 à 15h30
Le mardi 9 juin, de 16h00 à 17h30
Atelier – Découverte des instruments vietnamiens
Samedi 6 juin à 15h00
Atelier – Découverte de la peinture Minhwa
Mardi 2 juin à 14h30