Jeudi 21 novembre à 15h, Alain Redding qui enseigne cette année l’astronomie à l’Université Ouverte, viendra présenter une conférence gratuite et ouverte à toutes et à tous sur le téléscope James Webb !
Jeudi 21 novembre à 15h, par Alain Redding
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Nasa
Le James Webb Space Telescope – JWST- est un télescope spatial développé par la NASA, avec la participation de l’Agence spatiale européenne.
Lancé en décembre 2021, ce télescope spatial, successeur du célèbre Hubble, a déjà dévoilé d’époustouflantes premières images! Grâce à sa puissance collectrice en infrarouge, ce nouvel observatoire spatial permet de voir plus loin que jamais dans l’Univers, et d’observer la naissance d’étoiles et de galaxies.
Ce télescope nous permet également de sonder l’atmosphère de certaines exoplanètes pour tenter de découvrir des mondes extraterrestres en dehors de notre système solaire.
Quelles sont les premières découvertes du James Webb? Quelles sont les nouvelles attentes des scientifiques au cours de ces prochains mois ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence dédiée à ce télescope spatial.
Alain Redding dirige le servie astronomie et le planétarium du Palais de la découverte à Paris. Alain est passionné par la communication de la science au public et donne régulièrement des conférences lors de congrès ou d’évènements astronomiques.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould