Trouver une formation

Life writing workshop – Atelier d’écriture en anglais

Ateliers d'écriture, Langues

Clémence SEBAG

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 13h30-15h30
A partir du jeudi 17 octobre 2024

Date de cours : 17 octobre, 8 novembre, 15 novembre, 22 novembre, 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre, 10 janvier, 17 janvier, 23 janvier et 30 janvier

Les cours de langue et les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

« Write what you know » a écrit Mark Twain : dans cet atelier de « life writing » en langue anglaise la lecture de textes en anglais (choisis en fonction du thème, « Parents ») nous servira de tremplin vers l’écriture de l’intime.

La contrainte d’écrire dans une langue étrangère ne sera pas un frein, mais au contraire un moyen de dépasser les blocages et augmenter la créativité, à l’instar de Samuel Beckett, notoirement, mais aussi Romain Gary et Nancy Huston. Ainsi, pour participer à cet atelier il n’est pas nécessaire d’être bilingue, mais d’être capable de comprendre un court extrait littéraire en anglais et souhaiter s’entraîner à produire des écrits en anglais. Nous prendrons le temps nécessaire pour la lecture des textes, ferons des points de vocabulaire et de compréhension, et n’aurons pas d’attentes sur la qualité de la langue dans les textes produits ; nous intéresserons seulement à la vraisemblance et à l’effet sur les lecteur∙rices. Nous nous servirons d’« inducteurs » d’écriture parce qu’ils permettent de se lancer sans la peur de manquer d’idées, mais aussi parce qu’il est toujours étonnant de constater à quel point le vécu de chacun∙e oriente son interprétation d’une même consigne d’écriture.

Or ce sera aussi un atelier d’écoute : il y aura des retours libres dans un esprit bienveillant permettant à chacun d’approfondir son écrit à son rythme et selon ses ambitions propres.

BIOGRAPHIE

Clémence Sebag est psychologue et a enseigné à l’université. Elle s’est formée à l’animation d’ateliers d’écriture pendant son Master de Creative Writing (Goldsmiths, University of London), ainsi que chez Aleph écriture.

À lire aussi