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Métamorphoses des mythes gréco-latins

Anthropologie, Histoire, Littérature, Sciences humaines

Florence Dumora

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi de 14h-16h
A partir du 23 janvier 2025

Ce cours s’attachera aux transformations de grandes figures de la mythologie antique en Occident dans la littérature, la philosophie, la peinture ou la sculpture, l’opéra, la psychanalyse… On réfléchira aux définitions du « mythe » jusqu’aux débats récents, en observant leur plasticité depuis Homère et la variation kaléidoscopique des lectures morales, philosophiques, esthétiques et politiques.

Programme prévisionnel :

  1. Narcisse et Écho (d’Ovide à la psychanalyse en passant par la peinture classique)
  2. Œdipe et la Sphinx (de Sophocle à Bayard, cinéma, philosophie et psychanalyse, peinture).
  3. Pygmalion et Galatée (Ovide, peinture renaissante, cinéma, lectures féministes)
  4. Endymion et Diane (poésie et philosophie grecques, peinture latine et renaissante, roman)
  5. Diane et Actéon (Ovide, poésie de Dante à Rueff, peinture jusqu’à Garouste)
  6. Icare (Ovide, peinture de Breughel à Kiefer, poésie contemporaine)
  7. Vénus (de Lucrèce au surréalisme)
  8. Orphée et Eurydice (Ovide, Poussin, opéra et opérette, sculpture, peinture, poésie contemporaine)
  9. Méduse (d’Hésiode à #Metoo, en passant par Ovide, Caravage, Lully, avec Vernant)
  10. Médée (théâtre antique ou contemporain, opéra baroque, peinture, roman.)
  11. Apollon et Daphné (Ovide, peinture et sculpture, art contemporain)
  12. Ulysse et les Sirènes (d’Homère à Blanchot en passant par La Fontaine) 

BIOGRAPHIE

Florence Dumora est Professeure de littérature française à l’UFR Lettres, Arts, Cinéma d’UPC, spécialiste de la littérature et des arts à l’âge classique (L’Endymion de Gombauld, 2024) ainsi que de l’histoire du rêve (L’œuvre nocturne, 2005).

Indications bibliographiques

 

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