Mardi 16 décembre à 15h30, Laurent Boer revient à l’Université Ouverte pour nous parler de la jeunesse de Mozart. Lors de cette conférence gratuite, M. Boer nous parlera du début de la vie du musicien et comment son art s’est développé dans la ville de Salzbourg en Autriche.
Mardi 16 décembre 15h30, par Laurent Boer
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines
Amphithéâtre 4C
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Zhang Xiaoyu for Unsplash
La jeunesse de Wolfgang Amadeus Mozart est marquée par ses nombreux voyages à travers l’Europe, mais son point d’attache reste Salzbourg dans le nord de l’Autriche. Sa ville natale, malgré une relation compliquée, verra la rapide évolution de son art et l’épanouissement des premiers chefs-d’œuvre comme la Messe du Couronnement, le 5ème concerto pour violon et un premier groupe de symphonies particulièrement expressives.
Ancien professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral, chef de chœur et d’orchestre, titulaire d’une maîtrise de musicologie et des Palmes Académiques, Laurent Boer est le directeur musical de l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi avec lequel il développe plusieurs projets artistiques. Ces projets sont accompagnés d’animations, de cours et de conférences réalisées dans des cadres divers en région parisienne (UIA Créteil, UTL Essonne, Université Ouverte de Paris, médiathèques, associations…) et en régions.
Il conduit de nombreux concerts en France et en Europe et a produit plusieurs projets culturels européens et mises en scène d’opéra ou de théâtre musical.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould