Trouver une formation

Nouvelle France, nouvelle géographie

Géographie, Sciences humaines

Thomas Savidan

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 15h30-17h30
A partir du mercredi 22 janvier 2025

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

La France, comme l’ensemble des pays développés, est touchée par des processus globaux (la mondialisation, la désindustrialisation, le dérèglement climatique, la croissance des mobilités…) qui provoquent de profondes mutations à toutes les échelles. La forme et les limites des villes se transforment, l’organisation et les paysages ruraux évoluent… Au-delà de ces deux exemples, le cours visera à montrer comment les territoires métropolitains et ultramarins, les flux et les habitants de notre pays connaissent de profondes transformations. Nous montrerons également comment la place des collectivités locales, de l’État central et d’autres acteurs émergents se modifient par ces mutations et dans le contexte de la construction européenne.

L’objectif de chaque séance sera de partir de documents récents pour comprendre les effets géographiques autour d’un thème précis (l’espace rural, l’espace urbain, la géographie des risques, l’aménagement du territoire…). Nous chercherons alors à mettre en évidence les transformations contemporaines que connaissent les territoires et les pratiques sociales.

BIOGRAPHIE

Ancien enseignant dans le supérieur aux Pays-Bas, Thomas Savidan est professeur de géographie en DAEU. Il est par ailleurs enseignant et formateur dans le secondaire.

À lire aussi