Dans le cadre de son action de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle, Université Paris Cité propose des cours pluridisciplinaires ouverts à toutes et à tous par le biais de l’Université Ouverte. Thérèse, 88 ans, témoigne de son expérience.
A l’image de la pluridisciplinarité des cours proposés par l’Université Ouverte, son public – au nombre de 1000 personnes – se distingue par sa richesse et diversité. Portrait de Thérèse Lepeigné – « stagiaire à l’UO » – qui revient sur les raisons pour lesquelles, elle a décidé de revenir sur les bancs de l’Université, témoignant, ainsi, des enjeux et objectifs de la scolarité de l’Université Ouverte.
Un lieu de cultures et de savoirs pluridisciplinaires
Thérèse, 88 ans, fréquente l’Université Ouverte depuis près de dix ans. Après une carrière intense, elle décide de profiter de son temps libre pour continuer à se former. Son choix se porte sur l’Université Ouverte au sein d’Université Paris Cité, en raison de la pluridisciplinarité des matières proposées et de la qualité des enseignants. Au fil des années, elle découvre et approfondit ses connaissances dans divers domaines tels que la biologie, la géologie, l’astrophysique, la géopolitique, l’histoire et la littérature où elle se découvre une passion pour Dante, humaniste et poète.
Bien qu’elle soit à la retraire, Thérèse explique suivre avec plaisir les cours de l’Université Ouverte pour « rattraper le temps perdu ». Elle aurait aimé faire carrière en biologie moléculaire et les cours et conférences des Sciences Ouvertes lui permettent ainsi de combler ses connaissances sur le sujet. Elle s’intéresse également à d’autres matières telles que la géopolitique. Son objectif est de comprendre et suivre les évolutions du monde afin de décrypter les informations qui nous viennent en continu.
L’Université Ouverte, un lieu d’échanges, de savoirs et d’enseignements pour tous
Thérèse apprécie particulièrement les petits effectifs des cours de l’Université Ouverte qui permettent « la disponibilité de l’enseignant et l’interactivité pendant les séances ainsi que la diversité des profils rencontrés et les échanges avec les autres stagiaires ». Elle côtoie ainsi régulièrement des médecins, entrepreneurs, artistes, étudiants et bien d’autres profils qui font la richesse de cet enseignement pour tous.
Pour profiter pleinement des cours, elle conseille de rédiger des notes claires à chaque séance afin de pouvoir mémoriser les enseignements reçus.
Ambassadrice de l’Université Ouverte à Université Paris Cité, Thérèse n’hésite pas à recommander les enseignements proposés « Vous trouverez une grande variété de cours à l’Université Ouverte, la seule difficulté est de savoir se limiter dans ses choix ».
S’abonner à la newsletter de l’Université Ouverte
À lire aussi
Chanter Noël dans la musique française
Jeudi 19 décembre à 15h30, par Laurent Boer
De l’île au trésor à One Piece : 25 mythes pirates décryptés
Samedi 9 novembre à 15h, par Jean Soulat
Les K-dramas, ces séries qui font du bien
Jeudi 28 novembre à 15h, par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Les premières découvertes du télescope spatial James Webb
Jeudi 21 novembre, par Alain Redding