Dans le cadre de son action de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle, Université de Paris propose des cours pluridisciplinaires ouverts à toutes et à tous par le biais de l’Université Ouverte. Thérèse, 88 ans, témoigne de son expérience.

L’Université Ouverte offre l’opportunité à tous les publics de suivre des enseignements. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes ou des objectifs professionnels pour en profiter. L’Université Ouverte propose des enseignements pour le plaisir d’apprendre tout au long de la vie, sans distinction de parcours ni de formation antérieure.

A l’image de la pluridisciplinarité des cours proposés par l’Université Ouverte, son public – au nombre de 1000 personnes – se distingue par sa richesse et diversité. Portrait de Thérèse Lepeigné – « stagiaire à l’UO » – qui revient sur les raisons pour lesquelles, elle a décidé de revenir sur les bancs de l’Université, témoignant, ainsi, des enjeux et objectifs de la scolarité de l’Université Ouverte.

Un lieu de cultures et de savoirs pluridisciplinaires

Thérèse, 88 ans, fréquente l’Université Ouverte depuis près de dix ans. Après une carrière intense, elle décide de profiter de son temps libre pour continuer à se former. Son choix se porte sur l’Université Ouverte au sein d’Université de Paris, en raison de la pluridisciplinarité des matières proposées et de la qualité des enseignants. Au fil des années, elle découvre et approfondit ses connaissances dans divers domaines tels que la biologie, la géologie, l’astrophysique, la géopolitique, l’histoire et la littérature où elle se découvre une passion pour Dante, humaniste et poète.

Bien qu’elle soit à la retraire, Thérèse explique suivre avec plaisir les cours de l’Université Ouverte pour « rattraper le temps perdu ». Elle aurait aimé faire carrière en biologie moléculaire et les cours et conférences des Sciences Ouvertes lui permettent ainsi de combler ses connaissances sur le sujet. Elle s’intéresse également à d’autres matières telles que la géopolitique. Son objectif est de comprendre et suivre les évolutions du monde afin de décrypter les informations qui nous viennent en continu.

L’Université Ouverte, un lieu d’échanges, de savoirs et d’enseignements pour tous

Thérèse apprécie particulièrement les petits effectifs des cours de l’Université Ouverte qui permettent « la disponibilité de l’enseignant et l’interactivité pendant les séances ainsi que la diversité des profils rencontrés et les échanges avec les autres stagiaires ». Elle côtoie ainsi régulièrement des médecins, entrepreneurs, artistes, étudiants et bien d’autres profils qui font la richesse de cet enseignement pour tous.

Pour profiter pleinement des cours, elle conseille de rédiger des notes claires à chaque séance afin de pouvoir mémoriser les enseignements reçus.

Ambassadrice de l’Université Ouverte à Université de Paris, Thérèse n’hésite pas à recommander les enseignements proposés « Vous trouverez une grande variété de cours à l’Université Ouverte, la seule difficulté est de savoir se limiter dans ses choix ».

S’abonner à la newsletter de l’Université Ouverte

 

À lire aussi

Université de Paris fête les sciences

Université de Paris fête les sciences

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l’Émotion de la...

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Pour la 2ème année consécutive, l'Université ouverte participe au Forum Rentrée 13 organisé par la Mairie de Paris 13 afin de présenter sa programmation 2021-2022.   L’équipe de l’Université Ouverte vous donne rendez-vous samedi 11 septembre 2021 de...