Lundi 3 avril, l’autrice Chung Bora nous fera l’honneur de faire un arrêt à Université Paris Cité lors de sa tournée mondiale et de sa venue en France pour présenter la traduction de son livre « Lapin Maudit ».

Les inscriptions sont ouvertes !

Lundi 3 avril, à 17h30
Université Paris Cité
Bâtiment Olympes de Gouges
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne.

Chung Bora est une autrice et traductrice coréenne née en 1976 à Séoul.

Son livre, « Lapin Maudit », est déjà un phénomène mondial, traduit en 18 langues. Ce livre, qui parle de vengeance, est un mélange d’humour et de cruauté qui, selon les jurés du prestigieux Booker Prize, permet «d’aborder les horreurs et les cruautés très réelles du patriarcat et du capitalisme dans la société moderne». Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce « Lapin Maudit » les habits de la littérature de genre. Le lecteur pensera alors aux modèles féministes Margaret Atwood, Laura Kasischke et Cho Nam-joo. Et à Stephen King.

A l’occasion de sa traduction en français, Chung Bora sera à l’Université Ouverte pour dialoguer avec Joo Suk-Hee, enseignante en littérature à Université Paris Cité.

Chung Bora a terminé des études supérieures en études de la région russe et est-européenne à l’Université de Yale, puis a obtenu un doctorat en littérature slave de l’Université de l’Indiana. Elle a enseigné la langue russe, la littérature et les études de science-fiction à l’Université Yonsei. Elle est une activiste sociale.
Chung Bora a écrit trois romans et trois recueils de nouvelles. Elle énumère comme ses influences littéraires les œuvres de Park Wan-suh, Bruno Schulz, Bruno Jasieński, Andrei Platonov et Lyudmila Petrushevskaya, ainsi que les contes populaires de Samguk yusa. En 1998, elle a gagné un Prix de Littérature Yonsei pour sa nouvelle « La Tête ». Elle est également récipiendaire des deuxièmes prix aux Digital Literature Awards (2008) et aux Gwacheon Science Center SF Awards (2014).

En présentiel :
Amphithéâtre Gouges 1 (1er étage).
Bâtiment Olympes de Gouges – Université Paris Cité
8 rue Albert Einstein