Trouver une activité

Savoirs, musées et sociétés : les collections dans l’histoire des sciences et des arts du 18e siècle à nos jours

Histoire de l'Art, Sciences humaines

Vanessa Ferey

Lundi 14h-16h
A partir du lundi 5 février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Comment rendre compte de ce qu’exprime une collection au musée ? C’est à cette question à multiples facettes que sera consacré le cours. Dans la perspective du visiteur qui possède un certain niveau d’expertise, nous questionnerons les principes, les concepts fondamentaux, mais aussi les pratiques et les méthodes de la notion de « collection » à travers le monde. Ce cours donnera un aperçu intensif des objets de sciences et d’arts que l’on trouve dans les musées et les sites patrimoniaux à l’international à partir d’une approche historiographique des collections muséales. Le cours se déroulera sous la forme de conférences participatives et consistera en des visites de plusieurs institutions culturelles et sites patrimoniaux en concertation avec l’Université Ouverte, avec des activités de discussion et d’apprentissage dirigées pour chacune d’entre elles. Grâce à des possibilités d’apprentissage par l’action, les participants seront guidés vers le développement de compétences analytiques et synthétiques qui leur permettront d’observer, d’évaluer et de comparer les modalités de valorisation des collections offertes au regard dans une diversité d’expositions et de programmes de préservation patrimoniale. À l’issu, les participants auront les connaissances et les compétences nécessaires pour réfléchir aux pratiques de collection observées, engager des discussions autour des nouvelles formes d’exposition d’artefacts et de naturalias, mais aussi de réfléchir aux perspectives éducatives et différents types d’apprentissage qui sont employés par diverses institutions culturelles et patrimoniales en vue de développer de nouveaux discours sur cette matérialité exposée.

BIOGRAPHIE

Vanessa Ferey est chargée d’enseignement et chercheuse associée au CERLIS et LabEx ICCA en France, ainsi qu’au CELAT au Canada. Docteure en muséologie de l’Université du Québec à Montréal et de la Sorbonne Nouvelle, elle mène des travaux sur l’étude d’une muséologie franco-américaine auprès de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture au Canada.