Trouver une formation
Short stories – Atelier d’écriture en anglais
Clémence Sebag
Cours de 36 heures, 12 séances de 3 heures
Mardi 12h30-15h30
A partir du 6 janvier 2026
Les cours de langue et les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.
Cet atelier d’écriture de flash fiction (micro-nouvelle) se déroulera entièrement en anglais : nous écouterons des fragments ou de courts extraits de nouvelles et en parlerons avant d’écrire – le tout en se focalisant davantage sur la justesse des émotions que sur la syntaxe. Nous ferons des points de compréhension si nécessaire et n’aurons pas d’attentes sur la qualité de la langue, à l’oral comme à l’écrit. Notre but sera de jeter le squelette d’une très courte nouvelle à chaque séance.
Les textes seront choisis pour découvrir des auteur∙rices anglophones et mieux appréhender la forme littéraire du fragment et de la nouvelle (genre beaucoup moins courant dans la littérature francophone que dans la littérature anglophone). Nous ferons aussi des exercices en groupe afin de créer un climat de confiance propice à l’écriture et aux retours. Nous utiliserons des « inducteurs » d’écriture car ils aident à se lancer et partager sans se juger. Ce sera aussi un atelier d’écoute dans lequel nous aurons le plaisir toujours renouvelé d’entendre à quel point une même proposition donne des écrits toujours singuliers. Il y aura des retours libres dans un esprit bienveillant permettant à chacun∙e de progresser à son rythme et selon ses ambitions propres.
BIOGRAPHIE
Clémence Sebag est psychologue clinicienne et a enseigné l’anglais pour psychologues à l’université. Elle s’est formée à l’animation d’ateliers d’écriture pendant son Master de Creative Writing (Goldsmiths, University of London), ainsi que chez Aleph écriture.
À lire aussi
Evolution de l’humanité, changements environnementaux et maladies émergentes
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 29 janvier 2026
Introduction à la biologie végétale
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du second semestre
Un monde sous plastique, enquête sur une crise sanitaire et environnementale au 21è siècle
Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du second semestre