Cette année, l’Université Ouverte célèbre le Têt, le nouvel an vietnamien !
A travers des contes, de la musique, des ateliers, des dégustations… venez fêter le jour de la première nouvelle lune et la fête la plus importante de l’année au Vietnam.
Avec nos partenaires :
© Taan Huyn
Stand d’assemblage de thé :

Immergez-vous dans l’univers du thé vietnamien et composez harmonieusement vos deux assemblages sur le thème de votre horoscope de nouvel an avec Van et Nuage Sauvage, experts en assemblage de thé.
Un stand sera ouvert de 15h à 18h où vous pourrez vous rendre pour créer votre propre assemblage, sous les conseils avisés des experts, et réaliser votre propre mélange que vous emporterez avec vous.
Dans la limite des stocks disponibles ! Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour cette activité.
Atelier de To Hé :

Le To Hé est l’art traditionnel de créer des figurines pleines de couleur en pâte de riz ! Poulets, poissons, dragons, fruits, fleurs, personnages connus… Ces petites figures perchées au sommet d’un pic en bambou sont des jouets traditionnels plébiscités par les enfants, même si l’art se perd doucement face aux jouets modernes. – en partenariat avec Hanoï 1988.
Venez découvrir cette tradition et réaliser vos propres jouets comestibles !
Atelier de décoration de gâteaux :

Le choix le plus important de l’atelier : préférez-vous un gâteau fraise ou abricot ? Ensuite, laissez-vous guider par l’animatrice qui vous expliquera comment décorer votre gâteau sur le thème du Têt en partageant avec vous des idées de décorations et ses meilleurs techniques de pochage ! – en partenariat avec Hanoï 1988.
Conte traditionnel « Les gâteaux du Têt »

Nous avons la joie de recevoir l’association Tieng To Dong pour une représentation du conte traditionnel « Les gâteaux du Têt ». Cette représentation d’une durée de 45 minutes sera accompagnée par des instruments traditionnels.
Le roi Hong Vuong, 6ᵉ de la lignée des Vuong, sentait ses forces diminuer et l’heure de céder son trône était venue. Ses ancêtres l’avaient traditionnellement transmis à leur fils unique, mais ça n’était pas si simple pour lui, car il n’avait pas un fils… mais vingt ! Lequel choisir ? La veille de la nouvelle année, le roi propose une délicieuse épreuve aux princes : “Celui qui me rapportera un plat qui raconte ce qu’est un roi et son royaume, que tous les vietnamiens, du plus pauvre au plus riche, du plus jeune au plus vieux, pourront cuisiner, Celui-là me succèdera. Je vous attends pour la prochaine fête du Têt”
Un royaume pour un plat ?!
Les Princes se mettent en quête de ce plat à la saveur du trône… C’est ainsi que naitront le Banh day et le Banh Chung, devenus gâteaux nationaux et célébrant la fête du Têt.
Inscriptions / planning
Samedi 7 février :
14h30 – 17h30 (durée : 3h) : Atelier de To Hé.
Jeudi 12 février :
14h – 16h : Atelier décoration de gâteaux sur le thème du Têt.
Samedi 21 février :
De 15h à 18h : Stand d’assemblage de thé (sans inscription et dans la limite des stocks disponibles).
14h30 – 17h30 (durée : 3h) : Atelier de To Hé.
15h30 – 17h30 (durée : 2h) : Atelier décoration de gâteaux sur le thème du Têt.
18h – 18h45 (durée : 45min) : Représentation du conte en musique « Les gâteaux du Têt ».
À lire aussi
Les Gaulois au Musée d’Archéologie Nationale
Samedi 13 décembre
Découvrir l’histoire du Paris communard – Les Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871
Mardi 27 janvier à 15h, puis des visites du Paris Communards, par Les Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871
Mozart à Salzbourg : l’éclosion d’un génie
Mardi 16 décembre à 15h30, par Laurent Boer.
Les esclaves contre l’esclavage : résister, fuir, se révolter, témoigner
Jeudi 4 décembre à 15h, par Eric Mesnard