Trouver une formation

Troie, de la chute causée par les ruses d’Ulysse aux multiples renaissances italiennes

Histoire, Sciences humaines

 

Une ville et ses imaginaires (littéraires, images et mythologies) dans le second Moyen Âge. 

Jean-Baptiste Delzant

Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures

INFORMATIONS A VENIR 

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Pour tout le second Moyen Âge occidental, la ville de Troie représente un idéal d’organisation et de beauté urbaines. Ses rois, jusqu’à Priam et Hector, sont des modèles de vertu et de courage. La destruction de la cité par les Grecs d’Agamemnon, via la perfidie d’Ulysse, est vécue comme une perte pour la civilisation. Ce n’est qu’à l’époque moderne que les représentations s’inversent : Ulysse devient alors un héros habile et l’attention se focalise sur le retour vers Ithaque.

La matière troyenne offre ainsi un matériau inépuisable à la culture médiévale qui valorise bien moins les récits d’Homère que ceux des auteurs tardo-antiques et des contemporains, romanciers et chroniqueurs.

Le cours offrira en premier lieu un panorama de ces textes médiévaux dont des extraits traduits seront proposés aux stagiaires. Il montrera ensuite comment la matière troyenne a nourri les arts visuels, et comment elle a été diffusée à une très large échelle au cœur des villes par les jongleurs. Ainsi partagé, l’imaginaire troyen a été approprié dans des contextes politiques précis : il constitue la base de nombreux récits de fondations, de villes grandes ou petites, comme de lignées familiales prestigieuses ou modestes, qui seront envisagés pour conclure.

BIOGRAPHIE

J.-B. Delzant est maître de conférences en histoire du Moyen Âge. Spécialiste de l’Italie médiévale et renaissante, de ses villes en particulier, il travaille également sur les images, de leur production jusqu’à leurs réceptions.

À lire aussi