Durant la période de confinement, les stagiaires de l’Université Ouverte poursuivent leurs apprentissages en ligne grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques et administratives. Professeurs et stagiaires témoignent.

Chaque année, l’Université Ouverte (UO) propose plus d’une centaine de cours et conférences accessibles à toutes et à tous, quels que soient leur parcours ou leur formation antérieurs. Ses enseignements pluridisciplinaires – Lettres et Sciences Humaines, Sciences, Santé – réunissent près de 1000 personnes, de 24 à 91 ans, désireuses d’apprendre et d’enrichir leur culture générale.

Qu’ils soient étudiants, salariés ou retraités, les stagiaires de l’Université Ouverte ont pu suivre leurs cours en dépit de la crise sanitaire actuelle.

Depuis le début du confinement, les équipes administratives et pédagogiques se sont, en effet, mobilisées pour assurer une continuité pédagogique au sein de l’UO, attentives à poursuivre la diffusion des savoirs, à assurer un lien social, à pallier l’isolement parfois accru de certains, et permettre, à d’autres, de maintenir une activité intellectuelle ou culturelle en plus du télétravail, de satisfaire leur désir d’apprendre et de continuer la découverte ou la pratique d’une discipline. « C’est vraiment une chance de pouvoir bénéficier de ces enseignements dans une ambiance aussi oppressante. » salue Geneviève, stagiaire à l’UO.

Certains enseignants ont même enrichi leur programme de conférences.
C’est le cas de Sara Ducci, Professeure en Physique à Université Paris Cité et chercheure au laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques qui a proposé une conférence virtuelle intitulée « Qu’est-ce que les technologies quantiques ? » en complément de ses enseignements, afin de partager avec le plus grand nombre ses sujets de recherche en cette période si particulière. « C’est l’occasion d’accompagner et de transmettre nos connaissances et notre expertise à des personnes passionnées par les sciences en ces temps de confinement » s’enthousiasme-t-elle.

Les équipes de l’UO ont, également, relevé le défi d’accompagner une partie de leur public dans l’appropriation de nouveaux outils numériques.
Ainsi, au-delà des cours en format texte ou vidéo, certains enseignants ont veillé à réunir les groupes en visio afin que l’échange et le partage soient maintenus entre les participants. Un défi réussi pour un public désireux de poursuivre les cours à distance. « Comment vous dire notre reconnaissance ? […] Nous n’avons même pas eu le temps de vous remercier pour le cours n° 7, que voilà le cours n° 8 ! Et que dire de votre volonté de nous faire part des plus récentes découvertes ? […] Merci de ne pas nous avoir oubliés ; au fond de nos retraites, on se sent parfois un peu seuls », indique Liza, inscrite à l’UO.

Offrir des clés de lecture et de réflexion sur le monde actuel comme sur les siècles passés et sur les enjeux de recherche auxquels la communauté scientifique est, aujourd’hui confrontée, constituent les principaux objectifs de l’Université Ouverte.