Aides
Accompagnement social
Parce que la vie étudiante n’est pas un long fleuve tranquille, des aides sont mises en place pour faciliter votre vie quotidienne.
Aides sociales
Université de Paris, le CROUS, la Région IDF, la Caf vous aident à surmonter les moments difficiles d’ordre personnel, familial, social ou matériel. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur :
-
Aides sociales et alimentaires
-
Obtention des titres de séjour pour les étudiants étrangers
-
Recherche d’un logement
-
Rendez-vous avec les assistants sociaux du CROUS
Aides numériques
En difficulté numérique ?
Sur critères sociaux, Université Paris Cité propose des prêts d’ordinateur. Pour les étudiants en situation de précarité, Université Paris Cité et son partenaire Emmaüs Connect complètent cette offre avec l’attribution de cartes 4G.
Aides financières
Des aides financières au prêt à taux zéro, découvrez tous les dispositifs existants.
Bourses
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accorde aux étudiant.e.s un certain nombre d’aides gérées par le CROUS :
- Bourses sur critères sociaux
- Aide d’urgence annuelle
- Aide au mérite
- Bourses de mobilité…
Soutiens financiers
Vous pouvez bénéficier de différents soutiens financiers si vous entrez en master ou en doctorat :
- Prêts étudiants garantis par l’État
- Contrats doctoraux
- Financement des doctorants (hors contrat doctoral établissement)
- Financement des étudiants en master
Logement
Location privée, chambre en résidence universitaire, colocation… De nombreux types de logement et aides sont proposés pour vous aider dans la recherche de votre nid douillet !
Égalité & diversité
Victimes de violences sexistes et sexuelles
Vous êtes victimes ou témoins de violences sexistes, sexuelles ou de discriminations liées à votre origine, votre orientation sexuelle, votre apparence, votre religion vraie ou supposée etc. ?
Vous pouvez contacter notre partenaire, l’association Women Safe pour bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire (psychologique, juridique, médical), gratuit et anonyme en cas de violences sexistes et sexuelles.
Le dispositif Women Safe prévoit :
- Un premier contact par téléphone ou mail,
- Une prise de rendez-vous, suivi d’un entretien,
- L’orientation selon la situation vers une consultation avec un.e médecin, un.e psychologue, un.e juriste et une prise en charge sociale,
- Un suivi et un accompagnement pérenne de la situation jusqu’à sa résolution,
- Un accompagnement et suivi spécifiques pour des démarches médicales, psychologiques, sociales, juridiques hors de l’ISG.
Une équipe dédiée
Des référents – en central et en faculté – vous accompagnent dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité et de la diversité. N’hésitez pas à contacter l’équipe ÉgalitéS !